Cheveux : les 5 bons reflexes a avoir quand on rentre de la plage

Baignade et farniente, voici votre programme idéal cet été. Pourtant passer une journée à la plage peut être un véritable défi pour vos cheveux. Entre les rayons UV, les grains de sable s'infiltrant dans vos mèches et les cristaux de sel marin qui assèchent vos longueurs, c'est comme si vos cheveux étaient soumis à un cocktail abrasif. Mais qu’est-ce qui fait de la plage un terrain miné pour votre cuir chevelu ? 

Les dangers du soleil pour vos cheveux 

Vos cheveux auront pris le soleil pendant ces quelques heures sur la plage. Il en faut peu pour que les rayons ultraviolets aient le temps d’agir. Les cheveux colorés peuvent changer de teinte, les cheveux naturels également. Le soleil va aussi assécher vos cheveux. Ils vont frisoter, se fragiliser et se casser. Les UV peuvent endommager la kératine des cheveux, leur faisant perdre en élasticité et en force. Les cheveux seront également moins brillants car la cuticule protectrice des cheveux est agressée par les rayons.

L’eau de mer et ses méfaits 

Si vous avez passé la journée à la plage, vous en avez certainement profité pour faire un petit plongeon. Or, l’eau salée va entraîner une déshydratation de vos cheveux et rendre vos cheveux secs. Ils seront également moins éclatants et alourdis. Votre cuir chevelu n’est pas non plus épargné. Il pourra être irrité et vous démanger. Cela risque de vous démanger encore davantage si vous avez ramené tout le sable de la plage dans vos mèches. 

Que faire quand vous rentrez de la plage ? 

Mais quelles sont les précautions à prendre une fois rentrée de la plage pour protéger vos cheveux ? Nous vous présentons cinq astuces pour que vos cheveux ressortent aussi reposés que vous après cette agréable journée de plage. 

Rincez vos cheveux

1/5
beautiful girl with straw hat enjoying sunbath at beach close up face of young tanned woman with closed eyes enjoying bre...

Vous venez de faire un plongeon dans la mer ou l’océan ? Il est temps de rincer vos cheveux pour ne pas ramener toute la plage sur votre tête ! « Le premier geste pour prendre soin de ses cheveux après un bain de mer est de rincer soigneusement sa chevelure à leau claire afin d’éliminer le sel et le sable des cheveux et du cuir chevelu, sinon gare aux démangeaisons ! », nous précise l’équipe du Centre Clauderer à Paris, spécialisé dans les soins pour cheveux.

Utilisez un shampoing doux

2/5
blonde woman with sandy hair by the beach

Alors que vos cheveux ont pu être agressés par l’eau de mer ou le sable, il est important de les laver avec des produits doux et respectueux de votre nature de cheveux. Il faut utiliser « un shampooing doux le plus naturel possible ou mieux pour les cheveux très secs, les cheveux crépus, afro-métissés : une crème lavante pour nourrir en profondeur la fibre capillaire », explique le centre. 

Hydratez vos cheveux

3/5
beauty sunshine girl portrait pretty happy woman enjoying summer outdoors sunny summer day under the hot sun on the beach

Rien de mieux qu’un bon soin hydratant pour nourrir vos cheveux en profondeur, d’autant plus que vos cheveux seront certainement asséchés par le sel mais aussi la chaleur estivale. Il est intéressant de choisir « un soin hydratant - crème ou baume selon la nature du cheveu - à rincer ou pas, que lon applique en imprégnant mèche à mèche sur les longueurs et surtout pas sur le cuir chevelu », indiquent les spécialistes.  

Ne pas trop s'exposer au soleil

4/5
Cheveux : les 5 bons réflexes à avoir quand on rentre de la plage

Alors que vos cheveux ont déjà été baignés par les rayons de soleil, attention à ne pas trop les exposer. Il est recommandé de ne pas vous exposer au soleil entre 10h et 16h, lorsque les rayons sont les plus intenses.

Voir la suite du diaporama

Couvrez-vous les cheveux

5/5
Cheveux : les 5 bons réflexes à avoir quand on rentre de la plage

Si vous passez du temps à la plage ou dehors sous le soleil après votre baignade, il est temps de protéger votre cuir chevelu. Privilégiez des chapeaux ou des foulards en matières naturelles pour ne pas suffoquer votre cuir chevelu. « Si lon sexpose au soleil ensuite, il ne faut pas oublier de porter un chapeau, une casquette ou un joli foulard. Protection avant tout ! », insiste le Centre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :