Manger des bananes pour les renforcer
Les protéines sont indispensables à la fabrication de la kératine, qui représente 95% du cheveu. On leur consacre un bon tiers de notre assiette. Côté nutriments, on cible ceux qui jouent un rôle clé dans la constitution et l’alimentation du cheveu : le fer (viande rouge, légumes verts), le zinc (huîtres, céréales), et les vitamines du groupe B (bananes, champignons, thon).
Faire un double shampoing pour retrouver du volume
Pour Laurence Bernard, c’est un point clé pour retrouver du mouvement, donc du volume. "Si on ne se lave les cheveux qu’une fois, il reste du sébum qui les alourdit et les aplatit. On finit par recommencer tous les jours, ce qui stimule encore la production de sébum." La spécialiste conseille le double shampoing. La première fois, on utilise très peu de produit et on masse le cuir chevelu. La seconde fois, on en met un peu plus et on rince jusqu’à ce que les cheveux "crissent".
Un masque au henné pour donner de la texture
"C’est le meilleur soin pour les cheveux fins que je connaisse, affirme Laurence Bernard, coiffeuse et co-fondatrice de la marque Mod’s hair Paris. Le henné donne de la texture et de la brillance à la matière." Nul besoin de passer par une coloration : il suffit de choisir du henné neutre. On le mélange à de l’eau chaude, et on laisse le masque poser pendant une trentaine de minutes.
Limiter le brossage pour éviter les cheveux fins
La brosse à cheveux a tendance à graisser et à aplatir les cheveux fins. "On peut l’utiliser très doucement quand ils sont mouillés mais, une fois secs, on met simplement les cheveux en forme avec les doigts, sans toucher au cuir chevelu", conseille Laurence Bernard.
Masser le cuir chevelu pour oxygéner ses cheveux
C’est un excellent moyen de favoriser la microcirculation, donc l’oxygénation et le passage des nutriments à la fibre capillaire. On effectue des petits mouvements circulaires. Attention : c’est le cuir chevelu qui doit bouger, on ne frotte pas les cheveux .
Un spray plutôt qu"une cire ou ou une mousse coiffante
Pour leur donner un coup de pouce, on se contente d’un unique spray volumateur, plus efficace et moins lourd qu’une mousse ou une cire. "Accumuler les soins est contreproductif, confirme Laurence Bernard, surtout s’ils contiennent des silicones."
Le carré plongeant : la meilleure coupe !
La meilleure coupe pour les cheveux fins, c’est le carré dégradé. Le coiffeur crée du volume sur les côtés en superposant, autour du visage, des mèches courtes aux mèches plus longues. "Dans la journée, il suffit ensuite de froisser un peu les longueurs avec ses doigts", complète Laurence Bernard.
Levure de bière, spiruline : des compléments qui boostent la repousse
La levure de bière favorise la synthèse de la kératine et accélère la pousse des cheveux, grâce à son exceptionnelle richesse en vitamine B. Il existe aussi des compléments alimentaires de kératine, souvent associée à la vitamine B et au zinc. Dernière option : la spiruline. Constituée de 60% de protéines, cette micro-algue contient aussi des oligo-éléments et des vitamines.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.