Un shampoing adapté pendant 15 jours, pas plus !
Pour vous débarrasser de vos cheveux gras, vous vous les lavez très souvent, voire tous les jours. Mauvaise idée ! "Lorsque vous lavez vos cheveux, vous frottez votre cuir chevelu, ce qui active les glandes sébacées s’y trouvant et la production de sébum" explique Pauline Bousquet, coiffeuse. Deux lavages maximum par semaine suffisent, le plus important étant d’utiliser un shampoing adapté aux cheveux gras.
Attention : "Ces shampoings assèchent le cuir chevelu, prévient la coiffeuse. Si l’on continue à les utiliser alors que le cuir chevelu est rétabli, ce dernier va produire plus de sébum pour se réhydrater." Utilisez-les pendant 15 jours pas plus, à chaque fois que votre chevelure en aura besoin.
A lire aussi :
10 coiffures qui se portent à tout âgeUn masque à l'huile essentielle de citron
En complément de l’utilisation d’un shampoing adapté, vous pouvez réaliser des masques à base d’argile verte (disponible dans le commerce ou en diluant de l’argile en poudre dans de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte épaisse), à laisser poser 10 minutes une fois par semaine. "Toutefois, cela peut être difficile à appliquer seule, précise Pauline Bousquet. Il s’applique comme une coloration, au niveau des racines uniquement." Si vous ne vous sentez pas capable de le faire correctement, demandez à une amie de l’appliquer pour vous.
De même, un masque au citron peut être efficace contre l’excès de sébum. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans un yaourt. Laissez poser 15 minutes sur vos racines avant de faire votre shampoing.
Ne frottez pas trop le cuir chevelu
Parce que vous pensez que le signe d’un bon lavage est une mousse massive sur votre tête, vous frottez avec force votre cuir chevelu sous la douche. Mais cette vigueur favorise la production de sébum. "De la même façon, il ne faut pas se frotter le crâne trop fort au moment de se sécher les cheveux ou se les brosser trop énergiquement au niveau de cuir chevelu avec une brosse en poil de sanglier, ajoute Pauline Bousquet. Cela aurait les mêmes conséquences." Faites preuve de douceur.
A savoir : Se passer la main dans les cheveux trop souvent active les glandes sébacées. Evitez aussi de vous coucher les cheveux mouillés et attachés : votre cuir chevelu ne respirera pas correctement dessous.
Pas de soins capillaires sur les racines
Les shampoings pour cheveux gras assèchent la fibre capillaire dans son intégralité. "Il est nécessaire de faire des soins pour nourrir les longueurs et les pointes", précise Pauline Bousquet. Rappelez-vous seulement que vos racines, qu’elles soient grasses ou non, n’ont pas besoin de soin, le cheveu étant "neuf" à cet endroit.
Le conseil de la coiffeuse : "L’idéal est d’appliquer le soin la tête en bas, pour ne pas en mettre au niveau des racines, explique la professionnelle. Laissez-le poser le temps de vous laver, avant de le rincer à nouveau la tête en bas pour qu’il ne coule pas sur vos racines."
Détendez-vous !
"Deux facteurs peuvent favoriser l’apparition de cheveux gras : le psychologique et les hormones", explique Pauline Bousquet.
Les personnes très fatiguées, stressées ou ayant subi un gros choc psychologique ont plus de risques d’avoir les cheveux gras. Dans ce cas, du repos peut aider, en complément de shampoings adaptés, peuvent lutter contre cela et éviter la récidive.
Les changements hormonaux, lors de la puberté ou de la ménopause, favorisent également la production de sébum au niveau du cuir chevelu. Malheureusement, seul le temps peut aider à passer ces caps.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.