Santé des yeux : la cataracte nucléaireIstock

Cataracte nucléaire : caractéristiques

Une cataracte se caractérise par une opacification progressive du cristallin (la lentille interne de l’œil), de sorte que la lumière est plus difficilement captée par la rétine. L’image apparaît donc comme floutée. Si la zone opaque se concentre au niveau du centre du cristallin (noyau), on parle de cataracte nucléaire. Il s’agit de la forme de cataracte la plus fréquente de toutes et elle concerne essentiellement les personnes ayant entre 60 et 80 ans. Concrètement, la cataracte nucléaire augmente la convergence des rayons lumineux (comme chez les myopes), ce qui se traduit par une diminution de la vue de loin (mais une amélioration de la vue de près). Chez une personne précédemment myope, la cataracte nucléaire intensifie la baisse de la vue de loin et les personnes sont souvent éblouies.

Cataracte nucléaire : traitement

Le traitement chirurgical de la cataracte nucléaire se justifie lorsque la vision n'est plus possible et qu’elle constitue un handicap dans la vie quotidienne. C’est une intervention chirurgicale extrêmement bien maîtrisée et qui permet de retrouver une bonne santé des yeux. Elle est réalisée sous anesthésie locale (ou générale), dure environ 20 minutes, et consiste à retirer le cristallin abîmé et à le remplacer par un implant. Les complications sont rares, les principales d’entre elles étant la rupture de la capsule et des troubles visuels (vue dédoublée, perception de mouches volantes, etc.)

Opération de la cataracte : la durée de la convalescence

Habituellement, la vue s'améliore nettement durant les premiers jours qui suivent l'opération de la cataracte. Cependant, l'amélioration peut prendre quelques semaines à 1 mois selon les patients, voire un peu plus dans certains cas.

La plupart du temps, il est possible de reprendre ses activités quotidiennes (y compris son travail) à un rythme modéré dès le lendemain ou le surlendemain de l'opération de la cataracte. En revanche, il faut attendre 15 jours pour les activités très physiques (ex. : port de charges lourdes, bricolage). Il faut aussi patienter quelques jours avant de reprendre le volant, le temps que la vue s'améliore et prendre diverses précautions pour protéger l'œil, surtout durant les 8 premiers jours (ex. : port d'une coque protectrice la nuit).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :