Cataracte congénitale : quelles sont les causes ?
Dans environ 1 cas sur 2, la cataracte congénitale est de cause inconnue (cataracte congénitale idiopathique). Dans les autres cas, elle peut être d'origine héréditaire : l'anomalie porte alors souvent sur un gène responsable de la production des cristallines, les principales protéines du cristallin. Enfin, la cataracte du nourrisson peut aussi être due à certaines infections contractées en cours de grossesse, en particulier la rubéole.
Quels sont les symptômes de la cataracte congénitale ?
Pour détecter d'éventuels symptômes de la cataracte congénitale chez votre bébé, observez bien ses yeux : si vous voyez de simples taches blanchâtres, voire un voile blanc recouvrir toute sa pupille (on parle de leucocorie), il est conseillé de consulter rapidement un médecin. Dans la plupart des cas, la cataracte touche les deux yeux de l'enfant mais il peut arriver qu'un seul en soit atteint.
Diagnostic et traitement de la cataracte congénitale
Le diagnostic passe habituellement par un examen oculaire et un test génétique. Performant, ce dernier permet d'examiner tous les gènes potentiellement responsables et de proposer un traitement chirurgical efficace. Plus la prise en charge de la cataracte est rapide, plus la vision de votre enfant sera bonne : idéalement, l'opération doit avoir lieu durant ses 8 premières semaines de vie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.