Triglycérides élevés : les aliments à éviterIstock
Sommaire

© Istock

Les triglycérides sont des lipides (corps gras). Ils se forment dans l'intestin pendant la digestion et la transformation du sucre et de l'alcool que nous absorbons dans notre alimentation. Les triglycérides constituent une source importante d'énergie qui va être utilisée par nos cellules. Outre leur rôle énergétique, ils acheminent également les vitamines vers ces dernières.

Triglycérides élevés : quels risques ?

Le taux de triglycérides sanguin est considéré comme étant normal lorsqu’il est compris en 1,5 g et 2 g par litre de sang. Ce dosage est obtenu par l’analyse d’un prélèvement sanguin, réalisé par une prise de sang au niveau du pli du coude. Le dosage est, en revanche, identifié comme pathologique lorsqu’il dépasse les 4 g/l. Au-delà, le risque cardiovasculaire est avéré.

En effet, lorsque les triglycérides sont en excès dans le sang, le foie va les mettre en réserve dans des adipocytes (cellules présentes dans la ceinture abdominale). Cela va engendrer de la graisse abdominale. Les triglycérides peuvent alors, comme le cholestérol, être dangereuses pour votre coeur.

Alimentation et activité physique permettent de maintenir un taux normal

Par ailleurs, certains facteurs prédisposent à l'hypertriglycéridémie, comme le surpoids et l'obésité, une alimentation déséquilibrée ou trop riche en sucre, la consommation d'alcool, le diabète ou des facteurs génétiques. C'est donc pour évaluer les risques cardiaques que les médecins préconisent régulièrement son dosage chez les patients présentant ces facteurs de risque.

La meilleure façon de surveiller son taux de triglycérides est, effectivement, de faire une analyse de sang. Si le taux sanguin est trop élevé, adopter un régime alimentaire équilibré tout en limitant certains aliments (cités ci-après), et pratiquer une activité physique régulière suffisent généralement à le faire baisser. Dans le cas contraire, le médecin peut rechercher une maladie associée et prescrire un traitement médicamenteux.

Pour faire baisser les triglycérides, on évite le sucre

Pour faire baisser les triglycérides, on évite le sucre© Istock

Votre taux de triglycérides est intimement corrélé à votre alimentation. Adopter un régime alimentaire adapté est donc le plus sûr moyen d’éviter les excès et, de fait, de réduire le risque d’accidents cardiovasculaires, tels que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral.

Ainsi, tous les aliments riches en sucres rapides sont à éviter le plus possible. Dans cette catégorie, on retrouve non seulement les gâteaux, les sucreries, mais également les préparations industrialisées (pizzas, quiches, plats surgelés...), le pain blanc ou encore les jus de fruits et les sodas. Il est préférable de privilégier les sucres lents, qualitativement meilleurs, contenus entre autres dans les pâtes complètes et les légumineuses.

Hypertriglycéridémie : l'alcool est aussi à bannir

Hypertriglycéridémie : l'alcool est aussi à bannir © Istock

L’alcool est également à bannir, car il contient beaucoup de glucides fermentés. Une consommation trop importante peut donc être à l'origine d'un taux de triglycérides élevé. Pour éviter cet écueil, on se limite à une portion par jour, en privilégiant si possible le vin rouge, riche en polyphénols - des antioxydants qui ont des effets préventif sur les maladies cardiovasculaires. Et si notre taux de triglycérides est déjà élevé, mieux vaut arrêter complètement de boire de l'alcool.

Par ailleurs, la diététicienne-nutritionniste Alexandra Retion précise que "si les principaux aliments qui causent une hypertriglycéridémie sont l’alcool et les sucres rapides, on peut aussi conseiller d’éviter de manger trop gras et trop calorique".

A l'inverse, "il faut privilégier les acides gras insaturés comme ceux que l'on trouve dans les huiles d’olive et de colza, ainsi que les omégas-3 comme dans les poissons gras, précise la spécialiste. "Et surtout, il est essentiel de bouger un maximum et de consommer des fruits et légumes riches en fibres".

Ses recommandations sont simples :

  • Servez-vous de petites quantités de viande, et préférez-les maigres.
  • Consommez des poissons gras une fois par semaine, comme le maquereau, la sardine ou le saumon.
  • Privilégiez des produits laitiers demi-écrémé à la place des produits laitiers entiers.
  • Cuisez vos aliments sans matière grasse.
  • Préférez les matières grasses crues comme les huiles, à rajouter sur des crudités ou sur un plat déjà chaud (mais cuit sans matière grasse).
  • Buvez toujours de l’eau, pas de boissons sucrées.
  • Limitez l’alcool à un verre lors des grandes occasions.
  • Faites du sport régulièrement.

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.