Vertiges ©FotoliaFotolia

Vertige rotatoire ou pas ?

Tout d’abord, reprenons les bases. Un vertige est un trouble de la station debout et peut parfois être accompagné de symptômes supplémentaires. Les professionnels de santé s’accordent à dire qu’il existe deux grands types de vertiges : les vertiges avec symptômes rotatoires et les vertiges sans symptômes rotatoires.
Comme vous l’aurez deviné, les symptômes rotatoires donnent l’impression d’avoir la tête qui tourne, ce qui fait alors perdre l’équilibre. Mais si ces symptômes sont les plus impressionnants, ce ne sont pas eux qui nous intéressent aujourd’hui. Si vos vertiges sont accompagnés d’une sensation de mal de mer sans aucune perte d’équilibre, alors ils sont peut-être causés par la fatigue.

Le vertige, causé par la fatigue

Les vertiges non accompagnés de symptômes rotatoires sont en effet ceux que l’on associe à la fatigue. Cette fatigue peut être le résultat de trois grandes causes : un état de surmenage prolongé, des nuits de sommeil non réparateur et des épisodes d’insomnie.

S’il est facile d’identifier les crises d’insomnie, il en va autrement pour le surmenage (souvent nié par la personne qui en est l’objet) et le sommeil inefficace. Vos vertiges s’accompagnent d’une sensation de mal de mer sans sensation de rotation ? Vous dormez de plus en plus longtemps, tout en vous sentant plus fatigué au réveil qu’au coucher ? La fatigue est probablement à l’origine de vos maux.

Ne jamais négliger un vertige

Avoir la tête qui tourne parce que vous venez de vous lever par exemple ne doit pas forcément vous alarmer. Il s'agit généralement de vertige positionnel paroxystique bénin qui touche 4 millions de Français chaque année, principalement des femmes. Ce type de vertige se déclenche lors d'un changement de position, en se levant, se couchant ou en se retournant dans son lit. Mais si les vertiges se répètent ou se manifestent en dehors de ces cas, il faut consulter. U n vertige peut être le signe de quelque chose de grave (tumeur cérébrale, accident vasculaire, hémorragie sous durale, sclérose en plaques). Des examens peuvent être menés pour comprendre ce qui se passe et trouver la cause.

Vidéo : Fatigue chronique : quand s’inquiéter ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :