A 84 ans, Pierre Richard est loin d’être inactif. Dernièrement à l’affiche d’un film de Sophie Marceau, puis dans une réalisation de Danny Boon, cet artiste ne semble pas vouloir lever le pied. Depuis le 6 juin, Pierre Richard séduit encore le public sur la scène de La Scala à Paris. "Au théâtre, j’ai l’impression de monter sur un ring, confiait-il au Parisien. J’ai le trac et à la fois la jouissance du danger, avec cette montée d’adrénaline. Là, j’ai un genou qui me tracasse, je ne le sentirai pas, c’est le miracle de la scène".
A lire aussi :
Alain Delon envisage l’euthanasieDécidément, l’acteur n’est pas encore rassasié : l’octogénaire compte réaliser son prochain film en 2020. "Je n’en reviens pas de tout ce que j’ai pu faire, surtout pour un paresseux comme moi ! Je suis un paresseux qui a travaillé tout le temps. Je cours effectivement, peut-être pour ne pas m’apercevoir de la brièveté d’une vie", confie-t-il.
"Ce qui me touche le plus, ce sont les copains qui partent"
S’il multiplie les projets, Pierre Richard ne cache pas ses pensées sombres ni ses peurs quant à la fin de la vie. "Ce que je crains, c’est la maladie. Mais la mort… Un peu aussi. Mais je commence à être habitué, ça fait trois fois qu’on annonce ma mort sur les réseaux, plaisante-t-il. Au moins, j’ai le privilège de savoir ce qu’on pensait de moi le temps de démentir !".
S’il assure ne pas penser constamment à sa mort, il ne cache pas sa douleur face à la disparition de ses proches. "Ce qui me touche le plus, ce sont les copains qui partent, Darc, Rochefort, Marielle…De ma génération il n’en reste pas beaucoup", partage Pierre Richard.
"Je m’en fous de jouer un vieux, mais pas en déambulateur"
Alors qu’il évoque son prochain tournage, (le film de Kheiron dans 10 jours), Pierre Richard laisse quelques indices quant à son personnage. C’est sans retenu qu’il lâche "un vieux !". Mais malgré tout, son rôle ne sera pas de tout repos, semble-t-il.
"Je m’en fous de jouer les vieux, seulement parfois, je reçois un scénario où dès la première page, je suis dans un couloir en déambulateur, témoigne la star. Je ne lis même pas la suite. Je veux bien mourir, mais à la fin. Et encore, dans certaines conditions. Un vieux qui meurt parce qu’il fait le con plutôt qu’à l’hôpital en déambulateur. Je n’ai pas envie d’anticiper… ".
Pierre Richard : "Si je ne râle pas, je meurs", Le Parisien, 5 juin 2019
Vidéo : Alain Delon - l'opération qu'il a subi en secret
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.