Voix enrouée : un signe de cancer du larynx ?©iStockIstock

Causes et symptômes du cancer du larynx

Les causes du cancer du larynx ne sont pas bien connues. Toutefois, il apparaît surtout chez les fumeurs de plus de 50 ans et les hommes sont davantage exposés que les femmes. Il se manifeste d’abord par un mal de gorge, une gêne pendant l’ingestion d’aliments et une voix enrouée. Dans un premier temps, le tableau clinique ressemble à celui de l’angine chronique. Plus la tumeur grossit, plus la voix devient enrouée. Le patient a des difficultés à respirer, il perd du poids et crache parfois du sang. Des douleurs d’oreille et une masse au niveau du cou apparaissent.

Diagnostic et traitement du cancer du larynx

Un examen de la gorge, une radiographie et une laryngoscopie permettent au médecin ORL de localiser la tumeur. Une biopsie est réalisée pour l’analyser au microscope et confirmer le cancer du larynx. Une radiothérapie (seule ou combinée à une chimiothérapie) ou une chirurgie est indiquée. Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs : nature, emplacement et stade de la tumeur, âge et état de santé du patient...

Les autres causes de l’enrouement

Un enrouement aigu peut survenir après une intubation dans le cadre d’une intervention chirurgicale ou en cas d’infection bactérienne. Une voix enrouée qui n’évolue pas vers la guérison peut être provoquée par une laryngite chronique, une anomalie congénitale, des polypes dans la gorge, un usage forcé de la gorge (chants, cris) ou une paralysie des cordes vocales.

mots-clés : cancer du larynx
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :