Cancer du cavum : la définitionIstock

Les causes du cancer du cavum

Le cancer du cavum est fréquent en Asie et au Maghreb, il est favorisé par l'exposition au virus d'Epstein-Barr (herpès virus) et le papillomavirus. Une consommation excessive d'aliments fumés, de poissons salés et des infections ORL à répétition sont également des facteurs favorisant le développement d'un cancer du cavum.

Les symptômes du cancer du cavum

La tumeur prend naissance au niveau des cavités nasales, en grossissant elle provoque une compression des structures voisines responsable de saignement de nez, de dyspnée, de dysphagie, d'acouphène, de perte d'audition et d'infection répétée des oreilles. Le tableau clinique présente également un amaigrissement, des douleurs vers les yeux et des adénopathies vers le cou.

Le traitement du cancer du cavum

Le cancer du cavum répond relativement bien à la radiothérapie associée ou non à la chimiothérapie, cependant les effets secondaires des rayons sont assez importants. On retrouve une mucite, une perte du goût, une diminution de la salive, une surdité, des complications dentaires et neurologiques (nécrose du lobe temporal). Le traitement est décidé lors d'une réunion pluridisciplinaire où tous les acteurs de soins (oncologue, radiologue, chirurgien, radiothérapeute, stomatologue, psychologue) se mettent d'accord sur le traitement le mieux adapté pour le patient.

mots-clés : cancer du pharynx
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :