Chaque année en France, environ 6000 personnes sont diagnostiquées avec une tumeur cérébrale primitive . Elles représentent 2 % de l'ensemble des cancers.
Les tumeurs malignes primitives, ou cancéreuses, sont adhérentes aux tissus voisins et sont donc plus difficilement accessibles à la chirurgie. On parle de tumeur cérébrale secondaire lorsqu'il s'agit de métastases d'un autre cancer qui a évolué dans le cerveau. Parmi les cancers les plus fréquemment à l’origine de métastases cérébrales, on trouve le cancer du sein, le cancer du poumon, le mélanome, le cancer du rein, le cancer du côlon.
Parfois, les tumeurs cérébrales sont bénignes. Ces dernières n’ont aucun caractère cancéreux et se développent très lentement sans interférer avec les tissus voisins.
Le Dr Andy Hepworth, spécialisé en santé optique pour Essilor, vient d'intervenir dans les médias britanniques et souhaite attirer l'attention des patients sur les symptômes de tumeur cérébrale qui peuvent toucher les yeux. Ces derniers peuvent être détectés lors d'un examen de la vue. On les découvre dans notre diaporama.
La tumeur peut entraîner une hypertension visible dans l'œil
"Il existe de nombreux problèmes de santé surprenants qu'un examen de la vue peut détecter. Les déceler tôt peut faire toute la différence", souligne le Dr Hepworth. Non seulement vos yeux peuvent révéler une tumeur cérébrale, mais aussi de l'hypercholestérolémie, des cancers du sang, certaines MST et carences en vitamines.
Pour le cancer du cerveau, la rapidité du diagnostic est un élément important si vous voulez maximiser votre chance de survie.
Une tumeur à l'intérieur du cerveau peut en effet produire de multiples changements visibles à l'intérieur de l'œil. Et c'est pourquoi, selon le Dr Hepworth, les patients devraient être plus attentifs à la santé de leurs yeux.
La tumeur peut perturber la circulation du liquide céphalo-rachidien, entraînant une hypertension visible dans l'œil. Cela peut faire pression sur le nerf optique. Et c'est ce qui va entraîner un certain nombre de symptômes.
La dilatation de la pupille
Le mécanisme de pupille dilaté se traduit par un agrandissement du diamètre de la pupille.
Le changement de couleur du nerf optique
Cela peut engendrer une baisse lente et indolore de la vision, souvent des deux côtés et peut s'associer à une altération de la vision des couleurs.
La vision floue
La diplopie (vision double)
La perte d’une partie du champ visuel
https://www.express.co.uk/life-style/health/1534989/brain-tumour-symptoms-eye-test
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.