Recherche anti cancer: découverte d'une protéine qui change tout

Des chercheurs suisses auraient trouvé une explication au développement des métastases chez les personnes atteintes d'une tumeur maligne.

D'après leur étude, publiée dans la revue Nature, les métastases se propagent grâce à une protéine nommée périostine. Cette protéine favoriserait la diffusion des cellules cancéreuses tueuses.

On parle de métastase quand une tumeur maligne se diffuse dans le corps. Pour se propager, les cellules tumorales doivent trouver une 'niche', c'est-à-dire un site permettant leur développement. Dans les faits, la périostine créerait des conditions favorables à la propagation de ces cellules.

D'après les chercheurs, bloquer cette protéine permettrait d'arrêter l'expansion de la tumeur. Ils ont déjà trouvé un anticorps qui empêche la périostine de fonctionner. Mais les conclusions de cette étude sont incertaines. Les recherches ont été effectuées sur des rats : elles pourraient ne pas être valables chez l'homme. Il reste aussi à vérifier si le blocage de la périostine ne comporte pas de conséquences négatives.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.