On saurait pourquoi les maladies cardiaques augmentent le risque de cancerIstock
Sommaire

C’est la double peine pour les personnes atteintes d’une maladie cardiaque : des chercheurs israéliens ont réussi à identifier un mécanisme responsable de l’augmentation du risque de cancer chez ces patients. Leur étude a été publiée dans la revue Circulation le 15 mars 2024.

Plus précisément, ces scientifiques, qui travaillent au sein de l’Université de Tel Aviv et au Leviev Cardiothoracic and Vascular Center, ont découvert que les vésicules extracellulaires, de petites bulles sécrétées par le coeur pour se soigner, sont relâchées dans le sang, ce qui favorise la croissance des cellules cancéreuses dans l’organisme.

“Les cœurs malades sécrètent des composants qui favorisent le cancer”

Les auteurs de cette étude pensent que cette découverte pourra, à l’avenir, améliorer les protocoles de traitements des maladies cardiaques grâce à une meilleure prise en compte des risques de cancer. Tal Caller, étudiant en médecine et l’un des auteurs de l’étude, a réagi dans un communiqué de presse : “En 2013, le cardiologue israéelien Tal Hasin a montré, pour la première fois, qu’il existe une connexion entre l’insuffisance cardiaque et le cancer. Les patients atteints d’une maladie cardiaque ont plus de risques de développer un cancer, et puisque les maladies cardiaques sont une cause de décès majeure - d’abord aux États-Unis, ensuite en Israël - cela signifie que de nombreuses personnes sont à risque.”

Le scientifique poursuit : “Notre recherche a révélé que les cœurs malades sécrètent des composants qui favorisent le cancer : des vésicules extracellulaires. Ce sont de minuscules particules enveloppées dans une membrane simple que toutes les cellules sécrètent. Cependant, à cause des dégâts dans le cœur, davantage de vésicules extracellulaires sont relâchées.”

“Ces vésicules finissent par atteindre la tumeur”

Certains de ces composants sont associés à l’inflammation, à la guérison, à la croissance, à la création de nouveaux vaisseaux sanguins et aux modifications du système immunitaire, note Tal Caller.

Ces vésicules se déplacent au sein de l’appareil circulatoire et finissent par atteindre la tumeur ou le tissu précancéreux. Après une lésion du muscle cardiaque et une détérioration due à une insuffisance cardiaque, les vésicules, qui favorisent la croissance et contiennent de petites molécules d’acide nucléique, sont relâchées. Ces vésicules contribuent à la guérison des tissus cardiaques endommagés. Néanmoins, lorsqu’elles sont relâchées à partir d’un cœur endommagé, elles se déplacent au sein de l’appareil circulatoire et finissent par cibler les grosseurs cancéreuses”, analyse Tal Caller.

Des vésicules qui rendent l’organisme plus vulnérable

L’auteur principal de l’étude, le chercheur en biologie Jonathan Leor, note que plusieurs études ont, par le passé, tenté d’expliquer le lien entre maladies cardiaques et risque accru de cancer, sans succès : “Les chercheurs ont d’abord pris en considération les facteurs de risque comme le tabagisme, le diabète et l’obésité, et ont finalement identifié une seule protéine ou molécule.”

Le professeur Leor conclut : “Nous avons montré, pour la première fois, que les cœurs malades sécrètent des vésicules extracellulaires, qui contiennent des milliers de composants favorisant la croissance. Ces bulles favorisent directement la croissance de certaines tumeurs et modulent le système immunitaire, ce qui rend l’organisme plus vulnérable à la croissance des tumeurs.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :