Modification du goût : un symptôme de cancer de l'œsophage©iStockIstock

Symptômes du cancer de l’œsophage

Plus de 4 000 nouveaux cas de cancer de l’œsophage sont diagnostiqués chaque année en France. Souvent associée au tabagisme, à l’alcoolisme et à un reflux gastro-œsophagien mal traité, cette forme de cancer entraîne une perte du goût et de l’odorat. Le patient éprouve des difficultés à avaler les aliments, il a une mauvaise haleine dont il ne parvient pas à se débarrasser. Le cancer de l’œsophage entraîne aussi une perte de poids et des crises de hoquet à répétition.

Traitement du cancer de l’œsophage

L’œsophagectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer une partie ou la totalité de l’œsophage et, quelquefois, les ganglions situés à proximité. Elle est surtout indiquée en cas de cancer précoce ou localisé. Lorsque la chirurgie n’est pas possible, elle est remplacée par une chimiothérapie, parfois combinée à une radiothérapie.

Autres causes de la perte du goût

Le fonctionnement des papilles gustatives peut être altéré par une infection (otite), un diabète, une maladie d’origine parasitaire, une inflammation des gencives (gingivite), un aliment, l’alcool et le tabac. La perte du goût résulte quelquefois d’un antibiotique ou d’un traitement mis en place pour combattre un cancer (chimiothérapie, radiothérapie).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :