Kirsten Lorde, une mère de famille britannique, s'est confiée au Manchester Evening News sur la maladie qui vient de toucher sa fille âgée de 4 ans. Ce qui ressemblait à une simple grippe, s'est avéré être un cancer rare. L'enfant a finalement été diagnostiquée d'une leucémie aiguë lymphoblastique, un type de cancer rare et agressif qui affecte les globules blancs.
Les premiers symptômes ne donnaient pas lieu à s'inquiéter. La petite fille toussait et présentait de la fièvre. C'est suite à ces douleurs au dos que ses parents l'ont emmené à l'hôpital. Kyra avait aussi du mal à s'alimenter.
"Nous n'aurions jamais pu prévoir cela, cela nous a pris par surprise"
"Elle avait une température élevée que nous avions essayé de maîtriser avec des médicaments. Tout était normal à Noël et à Nouvel An, nous avons fait une grande fête. Tout allait bien. Nous n'avons pas réalisé à quel point c'était grave et j'ai pensé qu'il s'agissait d'une infection pulmonaire ou d'une grippe", déclare Kirsten Lorde.
Quelques jours après les premiers symptômes, la petite Kyra s'est plaint de douleurs à son dos ainsi qu'à ses jambes.
"Nous ne pouvions pas contrôler sa température et savions que quelque chose n'allait pas, alors nous avons accepté de l'emmener à l'hôpital, et elle a décliné très rapidement. Nous n'aurions jamais pu prévoir cela - cela nous a pris par surprise, surtout à cause de la façon dont elle était quelques jours plus tôt, riant et souriant. Ça nous a brisés".
Le diagnostic est tombé lorsque Kyra est arrivée à l'hôpital. Il s'agissait d'une leucémie aiguë lymphoblastique. C'est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Il existe de nombreux types de leucémie. Elles sont d’abord classées selon le type de cellule souche du sang duquel elles proviennent. C’est le type de leucémie le plus fréquemment diagnostiqué chez les jeunes enfants et il affecte plus souvent les garçons que les filles.
Le cancer se serait développé plusieurs semaines auparavant
Les médecins soupçonnaient Kyra d'avoir développé le cancer quelques semaines avant Noël. Actuellement, l'enfant a débuté une chimiothérapie, un prélèvement de moelle osseuse ainsi qu'une ponction lombaire.
"Elle ne sait pas ce qui se passe. Elle est vraiment confuse et veut juste rentrer chez elle, ça nous brise le cœur. Quand les médecins arrivent avec des masques, elle pense qu'ils vont lui faire du mal", déplore la maman avant d'ajouter "beaucoup de gens ont dit que cela aurait pu être bien pire".
Heureusement, la maladie de la petite fille est guérissable. "Les cellules leucémiques ne sont pas dans son liquide céphalo-rachidien".
Selon le NHS (autorité de santé publique au Royaume-Uni) l'un des principaux facteurs de gravité de ce type de leucémie est l'âge. Plus une personne est jeune au moment du diagnostic et du début du traitement, meilleures sont les perspectives.
https://www.manchestereveningnews.co.uk/news/greater-manchester-news/pregnant-mum-six-broken-after-26023782
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.