Traitement du cancer : la chimiothérapie et la radiothérapie combinées©iStockIstock

Principes de la chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement du cancer qui utilise des médicaments destinés à éliminer les cellules cancéreuses et/ou à bloquer leur multiplication dans l’ensemble de l’organisme. Ils se présentent le plus souvent soit sous forme de comprimés (ou gélules), soit sous forme de perfusions intraveineuses. Tous les cancers ne peuvent pas être traités par chimiothérapie, certains d’entre eux n’y étant pas sensibles.

Principes de la radiothérapie

La radiothérapie, quant à elle, lutte localement contre les cancers. On utilise des rayons (irradiations) pour détruire les cellules tumorales et, cette fois encore, on les empêche de se multiplier. L’irradiation permet le plus souvent de détruire les cellules cancéreuses, tout en préservant les tissus sains et les organes avoisinants.

Intérêts de la radiochimiothérapie

L’utilisation combinée de la radiothérapie et de la chimiothérapie (chimioradiothérapie ou radiochimiothérapie) est intéressante à plusieurs titres. Elle permet d’éviter la chirurgie, ce qui préserve les tissus touchés par le cancer avec un avantage esthétique et fonctionnel (l’organe, puisqu’il n’est pas retiré, continue de fonctionner). De plus, la chimiothérapie joue un rôle de radiosensibilisant (elle va rendre la tumeur plus sensible à l’irradiation), la radiothérapie étant alors plus efficace que si elle était utilisée isolément. Cela se traduit par une augmentation du taux de survie et moins de récidives. Enfin, la chimiothérapie complète l’action locale de la radiothérapie, en exerçant une action plus globale afin d’éviter la formation de métastases.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :