Cancer de l'ovaire : les différents stadesistockIstock

Symptômes et diagnostic du cancer de l’ovaire

Les symptômes du cancer des ovaires sont peu évocateurs, on retrouve des douleurs abdominales et pelviennes, une fatigue, un manque d’appétit, un amaigrissement et une anémie. Le diagnostic est posé grâce au toucher vaginal. L’échographie, le scanner et la biopsie permettent de le confirmer.

Les différents stades du cancer de l’ovaire

Le cancer de l’ovaire est réparti en quatre stades. Dans le stade I, le cancer se limite à un ou deux ovaires. Dans le stade II, il s’est étendu aux organes du bassin (utérus, trompes de Fallope, vessie, rectum). Ces deux premiers stades sont des cancers précoces. Le stade III correspond à un cancer métastatique. La tumeur s’est étendue au péritoine et/ou aux ganglions pelviens. Enfin, le stade IV est le plus avancé, il atteint les poumons, le foie…

Traitement du cancer de l’ovaire

En règle générale, la chirurgie est le principal traitement. Si le cancer est diagnostiqué très tôt, elle peut suffire à éliminer la tumeur. Dans le cas d’une tumeur plus agressive, une chimiothérapie est nécessaire après la chirurgie afin de détruire les cellules cancéreuses restantes et d’éviter une récidive.

Parfois, la chimiothérapie est réalisée en premier dans le but de réduire la taille de la tumeur et faciliter l’opération. Si le cancer est déjà métastasé, la chimiothérapie seule est pratiquée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :