Adénome surrénalien : le syndrome de Cushing
Une tumeur de la surrénale est l'une des causes du syndrome de Cushing. Dans ce cas, l'ensemble des manifestations cliniques qui forment ce syndrome est principalement causé par une production excessive de cortisol, une hormone contrôlée par l'hormone hypophysaire adrénocorticotrophine (ACTH). Cette surproduction se manifeste majoritairement par une prise de poids excessive et par une répartition anormale des graisses corporelles.
Adénome surrénalien : le syndrome de Conn
Le syndrome de Conn résulte d'une sécrétion excessive d'aldostérone. Cette hormone synthétisée par la glande surrénale répond à un processus de régulation complexe. Lorsque l'augmentation du taux d'aldostérone est induite par la présence d'un adénome surrénalien, on parle d'hyperaldostéronisme primaire. Cette maladie se manifeste essentiellement sous la forme d'une hypertension artérielle modérée.
Adénome surrénalien : le phéochromocytome
Il s'agit d'une tumeur qui se développe au niveau des cellules chromaffines de la couche interne de la glande surrénale. Si les phéochromocytomes sont bénins, ils sont responsables d'une hypersécrétion de catécholamines. En excès, ces hormones synthétisées par les cellules de la glande médullosurrénale peuvent entraîner des troubles cardiaques importants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.