Le syndrome de Cushing, possible complication de l’adénome surrénalien
Les glandes surrénales produisent des hormones dont le cortisol, une hormone stéroïde obtenue à partir du cholestérol. Lorsqu’un adénome apparaît au niveau des surrénales, il peut lui aussi se mettre à produire du cortisol. La quantité de cortisol est alors anormalement élevée, provoquant un syndrome de Cushing. Ce syndrome se manifeste surtout par une obésité, une hypertension artérielle et une peau fragile.
La surveillance de l’adénome surrénalien
Lorsque l’adénome ne produit pas d’hormones, une simple surveillance peut être suffisante. Une tomodensitométrie est réalisée pour évaluer la taille de l’adénome et sa vitesse de croissance. Des analyses sanguines permettent de contrôler le taux d’hormones. Si les résultats sont satisfaisants, il n’est pas nécessaire de mettre en place un traitement spécifique.
Traitement chirurgical et médicamenteux de l’adénome surrénalien
Lorsque l’adénome fabrique des hormones ou devient trop gros, l’ablation chirurgicale s’impose. La chirurgie n’est pas toujours possible chez les personnes qui ont des problèmes de santé. Dans ce cas, un traitement médicamenteux est instauré.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.