Les femmes seraient de plus en plus touchées par le cancer en FranceAdobe Stock
Sommaire

Le cancer est le résultat de la multiplication anarchique de certaines cellules de l’organisme comme le définit Santé Publique France.

Première cause de mortalité chez les hommes et deuxième chez les femmes, le cancer gagne du terrain en France, notamment chez la femme.

On estime qu’un homme sur huit dans le monde et une femme sur onze en meurent.

En 2023, le nombre de nouveaux cas de cancers, toutes localisations confondues en France, est estimé à 433 136 cas.

Le cancer en France

Une précédente étude publiée par Santé Publique France faisait état des lieux du cancer dans le pays.

En 2018, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estimé à 382 000 dont 54 % chez l’homme.

Chez ce dernier, c’est le cancer de la prostate qui domine avec 50 000 nouveaux cas en 2015. Le cancer du poumon c se positionne quant à lui en deuxième place suivi par le cancer colorectal (31 000 et 23 000 nouveaux cas recensés en 2018).

Chez la femme, c’est le cancer du sein qui reste le plus fréquent bien qu’il soit la deuxième cause de mortalité de cette dernière derrière les maladies cardiovasculaires. 58 000 nouveaux cas de cancers du sein sont ainsi diagnostiqués en 2018. S’en suivent les cancers colorectaux et du poumon avec respectivement 20 000 et 15 000 nouveaux cas en 2018.

Il convient de noter que l’évolution de la mortalité par cancer entre 1990 et 2018 est en diminution chez les deux sexes mais plus prononcée chez les hommes. L’étude de Santé Publique France précise que « les gains observés sont généralement plus marqués chez les jeunes adultes que chez les plus âgés excepté pour le cancer de l’ovaire ».

Des cancers qui pourraient être évités dans de nombreux cas

Toujours d’après la même précédente étude publiée par Santé Publique France, nos modes de vie seraient en majorité responsables de certains cancers qui pourraient ainsi être évités. « En 2015, on estime qu’en France métropolitaine, qu’environ 41 % des cancers chez les plus de 30 ans étaient attribuables à des facteurs de risque modifiables comme le tabagisme, la consommation d’alcool, l’alimentation, le surpoids et l’obésité, certains agents infectieux, certaines expositions professionnelles, l’exposition aux ultraviolets naturels et artificiels… »

Les femmes sont de plus en plus touchées

L’étude publiée en 2023 s’intéresse quant à elle aux 19 cancers les plus fréquents et leur évolution en France.

Les cancers touchent de plus en plus les femmes. Toutes localisations confondues, l’incidence du cancer a augmenté de 0,9% par an en moyenne entre 1990 et 2023 chez la femme. Concernant les hommes, le taux est presque stable depuis 2012 à raison de +0,3% par an en moyenne entre 1990 et 2023.

A propos du cancer du sein, le plus mortel des cancers chez la femme, l’étude explique que : « Chez la femme, la légère diminution des TSM (incidence) observée pour les cancers du sein entre 2004 et 2008 ne s’est pas maintenue. Les projections pour 2023, qui tiennent compte de l’augmentation qui a suivi, correspondent ainsi au niveau le plus élevé depuis 1990. »

Le mode de vie de la femme ayant évolué, se rapprochant de celui des hommes avec la consommation de tabac par exemple, l’incidence augmente considérablement, particulièrement pour le cancer du poumon précise l’étude. A noter que cette différence de tendances entre les deux sexes est également constatée dans d’autres pays.

De bonnes nouvelles malgré tout

Dans un registre plus optimiste pour la santé des femmes, il est intéressant de noter que de façon globale, « l’incidence des cancers génitaux féminins évolue favorablement. Le TSM diminue régulièrement pour les cancers de l’ovaire depuis 1990. Le TSM des cancers du col de l’utérus est en baisse depuis 2010. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :