steak de boeuf cru sur une table en bois sombre©iStockIstock

Voilà de quoi rassurer les amateurs de viande rouge. Alors que ce type de viande est souvent pointé du doigt pour son caractère cancérigène, quelques astuces permettrait de rendre sa cuisson moins nocive, rapporte le magazine 60 millions de consommateurs.

Des marinades contre les hydrocarbures cancérigènes de la cuisson

Si la viande grillée ou rôtie est le lieu de formation d’éléments chimiques cancérigènes, dont des hydrocarbures, la façon dont vous la préparez en amont peut changer la donne. Ainsi, selon le magazine, les marinades permettent de contrer cette réaction chimique. Plus précisément, 60 millions de consommateur cite une étude réalisée par des chercheurs portugais qui ont "fait griller sur un barbecue au charbon de bois des morceaux de porc qui avaient mariné pendant quatre heures dans de la bière brune". Résultat : avec la marinade, l’émission d’hydrocarbures nocifs est réduite de 68%.

Thym, romarin, ail ou piment pour un viande rouge moins nocive

Mais la marinade n’est pas la seule solution. L’ajout d’herbes aromatiques ou d’épices à la cuisson peut également jouer un rôle positif sur la qualité de la viande. Pour de la viande de bœuf grillée à la poêle, des herbes aromatiques ou des épices telles que le thym, le romarin, la sauge, l’ail le gingembre, le piment ou encore le poivre rouge, permettrait dans certains cas de neutraliser "la totalité des substances nocives", selon le magazine. A vous de choisir la recette !

Vidéo : Top 3 des aliments riches en protéines

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :