Jean-Marie Bigard : comment il a “sauvé” un jeune homme du cancerAFP
Sommaire

Connu pour son humour potache, sa “grande gueule” et ses blagues sexistes, Jean-Marie Bigard vient de révéler une autre facette de sa personnalité. Le comédien serait, en effet, d’un naturel très généreux. "Chez lui, c'est presque une drogue de rendre service", a ainsi confié son grand frère, Jean-Pierre Bigard, dans les colonnes du Parisien.

L’humoriste a pris en charge la chimiothérapie du neveu de sa concierge

C’est la raison pour laquelle il n’a pas hésité une seule seconde lorsque le neveu de sa concierge, atteint d’un cancer de la gorge, a frappé à sa porte pour lui demander de l’aide. Une histoire que rapporte l’écrivain Alexandre Jardin, proche de l’humoriste, à nos confrères de Society.

“Jean-Marie appelle un cancérologue, un grand ponte et lui dit : 'Je te l’envoie.' Le mec rappelle : 'On a un problème, il n’a pas de Sécu en France et c’est un traitement à 300 000 balles.' Jean-Marie lui répond : 'Bouge pas.' Il envoie un coursier lui remettre un chèque", relate son ami.

“Avec ce que tu me coûtes, tu vas vivre !”

“Quelques jours plus tard, Jean-Marie Bigard prend son scooter, file à la Pitié-Salpêtrière et va secouer le 'mec' en question en pleine chimiothérapie. 'Avec ce que tu me coûtes, tu vas vivre !' Il est repassé comme ça plusieurs fois. Et le type s’en est sorti”.

Une anecdote que l’humoriste avait lui-même raconté il y a quelques mois, sur la chaîne KTO, avant de la résumer sur Twitter en ces termes : "Un mec sonne à porte. Je ne le connais pas. Il me demande de l'aide pour ne pas mourir. Je ne peux pas le laisser comme ça. Je fais tout ce que je peux pour le sauver. Le mec s'en sort. Il m'appelle pour m'annoncer la bonne nouvelle. J'en chiale encore put*** merci LA VIE".

Si la générosité est un trait de personnalité tout à fait louable, cela lui a valu quelques frictions avec ses proches. Dans son interview au Parisien, son frère précise : “quand je tenais les comptes, on s’engueulait souvent à ce sujet, il voulait donner à tous ceux qui en avaient besoin !” Quant à son épouse, Lola Marois, elle lui a déjà fait la morale après l’un de ses (multiples) dons.

Jean-Marie Bigard renonce aux élections présidentielles

Dernièrement, Jean-Marie Bigard avait également laissé entendre qu’il envisageait de se présenter aux élections présidentielles de 2022. “Ça pourrait m'intéresser, si ça pouvait aider le peuple. Oui, ça pourrait me tenter”, avait-il indiqué sur BFMTV, expliquant qu’il souhaitait "donner une voix sincère" au peuple. Avant de faire machine arrière, il y a quelques jours…

Dans les pages du magazine Society, le comédien explique : "je laisse chauffer la cocotte-minute à feu doux pour savoir combien de gens seraient derrière moi si ça arrivait, mais pour l’instant ce n’est pas au goût du jour". Avant de préciser : "j'y connais rien en politique. J'ai jamais voulu en faire. Je me ferais déchiqueter si je rentrais sur le terrain. Je préfère gueuler en tribune".

Cancer de la gorge : les facteurs de risque

Il n’existe pas un, mais plusieurs cancers de la gorge - plus correctement appelés cancers du pharynx. Ces derniers peuvent être localisés au niveau de l’hypo-pharynx, de la glotte, de l’épiglotte ou encore du larynx. En France, on enregistre environ 16 000 nouveaux cas de cancer de la gorge chaque année, toutes localisations confondues.

Lorsqu’il est pris en charge tôt, au stade de carcinome in situ, le cancer de la gorge possède bon taux de guérison. Mais le pronostic est plus sombre lorsqu’il se transforme en carcinome épidermoïde. À ce stade, la tumeur est invasive et peut devenir métastatique.

Des facteurs de risque externes modifiables

Le cancer de la gorge est souvent évitable, puisque ses principaux facteurs de risque sont des facteurs externes modifiables. À savoir : le tabagisme, l’alcoolisme, l’infection au papillomavirus, l’exposition prolongée à l’amiante (ou autres produits chimiques), une mauvaise hygiène alimentaire, une mauvaise hygiène dentaire, un reflux gastro-œsophagien chronique et non-traité.

En outre, les hommes âgés de 50 ans et plus sont également plus à risque. Notez aussi que cumuler plusieurs de ces facteurs peut multiplier vos risques de développer un cancer de la gorge. Par exemple, boire et fumer, travailler dans un milieu exposé à l’amiante et avoir une mauvaise hygiène de vie, etc.

Cancer de la gorge : les symptômes d’alerte

Lorsque les cancers de la gorge sont encore au stade de carcinome in situ, ils n'occasionnent pas de symptôme. En revanche, ils peuvent être visibles à l’examen clinique s’ils sont situés assez haut dans la trachée.

En évoluant, les cancers de la gorge peuvent entraîner une modification de la voix, un enrouement, un mal de gorge chronique, une déglutition douloureuse ou difficile, une douleur au niveau de l’oreille, des difficultés respiratoires, une toux sèche, parfois saignante, une perte de poids inexpliquée, la présence d’adénopathies loco-régionales persistantes, des infections ORL à répétition.

Bien sûr, ces symptômes ne sont pas toujours le signe d’une lésion cancéreuse, mais ils doivent amener le patient à consulter, en particulier s’il présente un ou plusieurs facteurs de risques.

Sources

Jean-Marie Bigard face au cancer d’un proche : « Avec ce que tu me coûtes, tu vas vivre! », Gala, 15 juin 2020. 

Cancer de la gorge : symptômes, traitements, causes, taux de survie, Medisite. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.