Le cancer du larynx fait partie des cancers de la gorge en se situant au niveau des cordes vocales. En France, on recense chaque année, environ 16 000 nouveaux cas de cancer de la gorge, toutes localisations confondues. si les hommes ont longtemps été plus touchés, cette maladie a considérablement augmenté les chez femmes.
"L’incidence augmente surtout chez les femmes, dont le tabagisme a évolué au cours de ces dernières décennies, même si le tabagisme global est actuellement en diminution", commente le Dr Emmanuel Béguier, oncolologue et radiologue.
En effet, le tabac et l'alcool sont les plus grandes causes des cancers de la gorge.
Le cancer du larynx, qui touche près de 5 000 personnes chaque année, va être favorisé par les substances toxiques contenues dans la cigarette. Ces dernières altèrent directement la muqueuse du larynx. L'association britannique Cancer Research UK vient de partager plusieurs symptômes qui doivent mettre la puce à l'oreille. Heureusement, ils ne signifient pas forcément que vous êtes touchés par un cancer du larynx. Ils peuvent aussi révéler un coup de froid ou survenir lorsque vous utilisez trop souvent votre voix. Toutefois, ils ne doivent pas être pris à la légère, surtout si vous présentez des facteurs de risquent où s'ils se chronicisent. On les passe en revue dans notre diaporama.
3 choses à faire pour échapper au cancer du larynx
En arrivant à arréter de fumer et en réduisant votre consommation d'alcool, vous pourrez prévenir ce cancer. Il faut savoir qu'une personne qui fume et boit aurait 40 fois plus de risques d'avoir un cancer du larynx. Et moins de 5% des patients à qui on a diagnostiqué un cancer du larynx n'ont jamais fumé de leur vie.
Il est aussi conseillé d'adopter de bonne habitudes alimentaires en mangeant équilibré, en régulant son poids. La pratique d'une activité physique régulière va aussi vous aider.
Une bonne hygiène bucco-dentaire fait aussi partie des mesures de prévention.
Vous avez la voix enrouée plus de 3 semaines
Vous avez mal à la gorge
Vous toussez de façon chronique
Vous avez du mal à avaler ce que vous mangez
Vous observez une boule au niveau du cou
Vous avez des douleurs aux oreilles
Vous êtes constamment essouflé
Vous perdez du poids sans raison
Vous présentez une mauvaise haleine
https://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/laryngeal-cancer/symptoms
https://www.express.co.uk/life-style/health/1547514/cancer-symptoms-hoarse-voice-changes-dysphonia
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.