Le corps ne réagit pas de la même manière au cancer du sein avant et après la ménopause. Une étude de vaste ampleur menée par des chercheurs de l’Inserm – Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations (CESP) – a révélé qu’après la cessation définitive des règles, 1 cancer du sein sur 2 pouvait être évité par un mode de vie sain.
Les scientifiques ont observé 67 634 femmes, de 42 à 72 ans, qui participaient à une étude épidémiologique de la mutuelle MGEN sur les femmes. Selon leur conclusion, la prise de poids, le surpoids ( 5,1%) l’excès d’alcool (5,6%), l’alimentation déséquilibrée (10,1%) post ménopause augmentent le risque de cancer, alors qu’un rythme de vie sain le réduit de 50%.
53,5% des cancers auraient pu être évités
Sur les femmes, suivies pendant 15 ans, 3138 ont été diagnostiquées d’un cancer du sein après la ménopause. Les chercheurs ont décrété que 53,5% d’entre eux auraient pu être évités par un comportement sain.
En revanche sur les 497 diagnostiquées d’un cancer du sein avant la ménopause, seulement 39,0% aurait pu être évités par facteur comportemental tandis que 61,2% n’étaient pas liés au mode de vie du sujet.
"Les cancers du sein diagnostiqués avant la ménopause ne sont statistiquement attribuables à aucun facteur de comportement pris isolément", a déclaré Françoise Clavel-Chapelon, directrice de recherche à l'Inserm, poursuivant : "après la ménopause, plus de la moitié (53,5%) des cas de cancer auraient pu être évités avec un comportement adapté".
Les chercheurs préconisent un mode de vie sain après la ménopause, notamment : se limiter à un verre d’alcool par jour, surveiller son poids (IMC inférieur ou égal à 25kg/m²) et éviter les traitements hormonaux de la ménopause.
Vidéo : L'autoexamen des seins - Palpation des seins
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.