Le cancer du sein demeure le plus répandu chez les femmes en France, avec 61 000 nouveaux cas pour l’année 2023. Ce cancer présente un bon taux de survie, à près de 90 %, lorsqu’il détecté précocement. En revanche, lorsque la maladie est détectée à un stade métastatique (cancer qui s’est propagé), ce taux de survie chute à 25 %. Ceci rappelle l’importance d’avoir recours au dépistage organisé sur le territoire. Il s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans, et devrait être réalisé tous les deux ans.
Il existe plusieurs traitements afin de soigner un cancer du sein, celui-ci est choisi en fonction de plusieurs paramètres tels que la localisation de la tumeur, sa taille, la présence ou non de récepteurs hormonaux… Les traitements couramment dispensés en fonction de ces paramètres sont la chimiothérapie, la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie et les thérapies ciblées.
Cancer du sein : geler les tumeurs pour les détruire serait une technique efficace pour les femmes ne pouvant avoir recours à la chirurgie
Malgré le nombre conséquent de techniques pouvant être déployées pour soigner une femme atteinte d’un cancer du sein, il peut arriver que certaines d’entre elles puissent ne pas avoir recours à la chirurgie par exemple. En effet, lorsque la tumeur présente dans le sein a un volume trop important, elle ne peut pas être retirée par le biais d’une chirurgie.
Alors, des chercheurs du Memorial Sloan Kettering Cancer Center se sont penchés sur l’utilisation d’une technique « micro-invasive » : la cryoablation. « Pour les patientes qui ont des tumeurs plus grosses et qui ne peuvent pas subir une intervention chirurgicale, cette approche pourrait être plus efficace que la norme de soins », a déclaré Yolanda Bryce, radiologue au Memorial Sloan Kettering Cancer Center.
La cryoablation est un traitement « micro-invasif » qui utilise une échographie ou une tomodensitométrie (TDM) pour localiser les tumeurs. Grâce à cela, un radiologue insère des petites sondes en forme d’aiguille dans le sein pour créer une boule de glace qui entoure la tumeur, tuant les cellules cancéreuses. « Lorsqu’elle est associée à l’hormonothérapie et à la radiothérapie, les patients peuvent détruire près de 100 % de leurs tumeurs », détaille le communiqué publié à la suite de l’étude.
Cancer du sein : la cryoablation serait efficace avec un taux de récidive de seulement 10 %
Pour prouver l’efficacité de la cryoablation, les chercheurs ont évalué les résultats de 60 patientes ayant subi une cryoablation. « La taille de leurs tumeurs variait entre 0,3 et 9 cm, avec une taille moyenne de 2,5 cm. Les patients présentant des tumeurs de plus de 1,4 cm ont été traités avec plusieurs sondes (une sonde pour chaque centimètre de tumeur). Lors d'un suivi après 16 mois, le taux de récidive n'était que de 10 % », est-il expliqué dans le communiqué.
Les chercheurs se sont révélés satisfaits de leurs résultats puisque cela pourrait constituer une nouvelle option de traitement pour les femmes non éligibles à la chirurgie. « La chirurgie reste la meilleure option pour l'ablation d'une tumeur, mais des milliers de femmes ne peuvent pas subir de chirurgie pour diverses raisons », a déclaré Yolanda Bryce. « Nous sommes optimistes que cela puisse donner de l'espoir à davantage de femmes dans leur parcours de traitement. »
En outre, il convient de noter que la cryoablation présente l’avantage d’être « micro-invasive », ce qui constitue un avantage pour les patientes dont la charge des traitements est suffisamment lourde à supporter. En effet, les procédures réalisées par les chercheurs sur la cohorte de femmes ont été réalisées sous anesthésie locale ou sous sédation minimale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.