Un assureur facilite l’accès au crédit immobilier pour les personnes ayant eu un cancer du seinIstock

En termes de prêt immobilier, une belle avancée pour les survivants du cancer a été permise grâce à la loi Lemoine, entrée en vigueur en 2022. Cette loi a permis la suppression du questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros, une réduction à 5 ans du délai de « droit à l'oubli » pour les anciens malades du cancer ou de l'hépatite.

En outre, les Français peuvent également changer d'assureur à tout moment, sans frais. Aujourd’hui, une compagnie d’assurance va plus loin dans cette démarche de facilitation d’accès au prêt immobilierà la suite d’un cancer du sein.

Cancer du sein : un assureur lève les obstacles à l’emprunt pour les survivantes

C’est dans le sillage de la loi Lemoine que la compagnie d’assurance CNP Assurances vient d’annoncer la suppression des surprimes et des exclusions en assurance emprunteur. « À compter de ce jour, l’assureur, avec l’ensemble de ses partenaires distributeurs dont La Banque Postale, le Groupe BPCE (BPCE Vie, Caisse d’Épargne et Banque Populaire) et BoursoBank, proposeront aux personnes ayant surmonté un cancer du sein, de souscrire à un contrat collectif d’assurance emprunteur immobilier et/ou professionnel sans surprimes ni exclusions, même partielles et ce, dès la fin du protocole thérapeutique actif (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ...). Celles qui poursuivent un traitement ultérieur d’entretien ou de prévention de la récidive pourront y avoir accès », précise le communiqué.

Plus d’un millier de personnes concernées

Cette nouvelle mesure devrait concerner un millier d'emprunteurs chaque année, sur les quelque 10 millions de contrats d’assurance emprunteur commercialisés par CNP Assurance et ses partenaires distributeurs. D’après Thomas Chardonnel, directeur des partenariats France de CNP Assurances, le nombre pourrait être plus important grâce aux personnes éligibles qui ne demandent pas de prêt en raison de leur ancienne maladie.

En effet, 61 214 femmes ont été diagnostiquées avec un cancer du sein l'an dernier, selon Santé publique France. « En qualité d’assureur responsable, conformément à notre raison d’être de protéger le plus grand nombre, je suis très fière de cette initiative portée par CNP Assurances et ses partenaires », a réagi Marie-Aude Thépaut, directrice générale de CNP Assurance.

CNP Assurance est ainsi « le premier assureur à aller plus loin que la réglementation en vigueur », s'est félicité lors d'une conférence de presse Thomas Chardonnel, comme le rapporte BFM TV.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :