Line Renaud, Fabienne Carat, Sophie Davant... 19 stars posent denudees et s-engagent contre le cancer du sein

La lutte contre le cancer du sein est à l'honneur chaque année à l'occasion d'Octobre Rose. Et pour cause, ce cancer tue encore 12 000 personnes chaque année en France. Pour sensibiliser toutes les femmes au dépistage, un panel de 19 personnalités féminines avaient décidé de prendre la pose dénudée devant les caméras du Journal Du Dimanche en octobre 2020. Découvrez les clichés à travers notre diaporama.

"Vous trouvez cette photo indécente ? Nous, ce que l’on trouve indécent, c’est que 12 000 femmes meurent encore chaque année de cette maladie en France", dénoncent les célébrités via cette séance photo, organisée par l'association RoseUp.

Les stars ont posé dans une tenue semblable à celle d'Anaëlle Guimbi, évincée du concours Miss France

Vêtues de costumes noir et justaucorps transparents à fleurs rose, Line Renaud, Faustine Bollaert, Fabienne Carrat, Sophie Davant ou encore Françoise Laborde portent une tenue semblable à celle que portait Anaëlle Guimbi, lorsqu'elle posait bénévolement pour soutenir la lutte contre le cancer.

Souvenez-vous, Anaëlle Guimbi (qui a également participé à cette séance photo), avait révélé en août dernier avoir été disqualifiée du concours Miss Guadeloupe, à cause de clichés, qui ont été jugés "contraires aux valeurs de Miss France". Cette décision avait littéralement indigné le public.

N’imaginant pas une seule seconde que ces clichés puissent être contraires au règlement du concours Miss France, elle ne les avait pas signalés au comité régional lors de son inscription. Mais victime d’une dénonciation, la jeune femme a été disqualifiée la veille de la cérémonie.

Anaëlle Guimbi est désormais soutenue par de nombreuses associations de lutte contre le cancer. C'est le cas de RoseUp qui s'était exprimé via son compte Instagram sur l'élimination de la Miss.

"Nulle sexualisation ni provocation dans cette série de photo. 15 ans après la série de Marie-Claire qui avait fait scandale - où des personnalités posaient seins nus-, en est-on vraiment encore là ? Le corps des femmes doit-il être symboliquement sexualisé - même lorsqu'il ne l'est pas et qu'on parle de cancer donc de survie ? Sérieusement ?", avait clamé l'association.

Cancer du sein : l'effet de la pandémie sur le dépistage

L'association Rose Up s'inquiète des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le dépistage du cancer du sein. En effet, selon une étude partagée par l’institut Gustave Roussy, la crise sanitaire a provoqué un retard dans le diagnostic et le traitement de certains cancers. Explication : les patients sont allés moins souvent se faire dépister qu’en temps normal. Ce retard pourrait augmenter la mortalité par cancers de 2 à 5% dans cinq ans.

Faites défiler notre diaporama pour découvrir la séance photo organisé par RoseUp, dévoilant les 19 stars mobilisées contre le cancer du sein.

19 personnalités féminines ont pris la pose pour inciter au dépistage

1/6

De gauche à droite, 3e rang : Babette de Rozières, Mercedes Erra, Faustine Bollaert, Line Renaud, Anaëlle Guimbi, Zabou Breitman, Wendy Bouchard, Keren Ann.

2e rang : Cécile de Ménibus, Laura Tenoudji, Caroline Roux, Françoise Laborde, Nathalie Garçon, Chantal Thomass, Sophie Davant.

1er rang : Aurélie Saada, Céline Lis-Raoux, Christine Kelly et Fabienne Carat. (François Rousseau)

Fabienne Carat prend la pose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

2/6

Françoise Laborde mobilisée contre le cancer du sein

3/6

La journaliste n'a pas hésité à se prêter au jeu pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Laura Tenoudji mobilisée contre le cancer du sein

4/6

"À la veille d'octobre rose. Il est plus que jamais nécessaire de soutenir @roseupassociation et indispensable de faire dépister. 12 000 femmes meurent encore chaque année du cancer du sein. La covid ne doit pas freiner les dépistages. Pour ma part le mien date de juin 2020", écrit la journaliste en légende de son cliché.

Voir la suite du diaporama

Anaëlle Guimbi disqualifiée pour avoir posé bénévolement afin de promouvoir le dépistage du cancer du sein

5/6

Miss Guadeloupe 2020 a été écartée de la compétition Miss France pour avoir posé, le buste dénudé, dans le cadre d'une campagne contre le cancer du sein.

Anaëlle Guimbi promeut le dépistage du cancer

6/6

"Malheureusement cette magnifique aventure qu’est Miss Guadeloupe s’arrête ici pour moi. En effet, les photos que vous voyez s’avèrent être contraire aux valeurs de Miss France. Les règles sont ce qu’elles sont, je m’incline mais je continuerai toujours à défendre les valeurs qui me sont chères comme ce combat contre le cancer du sein", avait écrit Anaëlle Guimbi, en légende de l'image.

Sources

EXCLUSIF. 19 personnalités se mobilisent contre le cancer du sein et égratignent le concours Miss France, le JDD, 27 septembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.