Dépistage du cancer du sein : avant 50 ans
Généralement, le dépistage du cancer du sein n'est pas préconisé avant cet âge puisque les risques restent minimes. Cependant, certaines femmes peuvent présenter des facteurs de risque accrus de développer un cancer du sein. Dans ce cas-là, une mammographie de contrôle peut être prescrite par un médecin traitant ou un gynécologue, en complément d'un examen clinique régulier.
Dépistage du cancer du sein : entre 50 à 74 ans
Cette tranche d'âge est particulièrement surveillée puisque la majorité des cas de cancer du sein se déclarent après 50 ans. C'est la raison pour laquelle les femmes se voient invitées tous les deux ans par l'Assurance Maladie à pratiquer une mammographie de dépistage. Pris en charge à 100 %, cet examen réalisé par un radiologue agréé a permis de détecter précocement de très nombreuses tumeurs mammaires.
Dépistage du cancer du sein : après 74 ans
A partir de cet âge, la poursuite du dépistage est décidée par le médecin en fonction du dossier médical de sa patiente. Seules les femmes conservant un niveau de risque de cancer du sein dit élevé feront l'objet d'un suivi régulier mais en dehors du programme de dépistage organisé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.