Ganglion douloureux sous l'aisselle : un signe de cancer du sein ?©iStockIstock
Sommaire

Les ganglions lymphatiques sont des petits renflements disposés le long des vaisseaux lymphatiques, définit l'Institut national du cancer (Inca). Ces ganglions lymphatiques sont un signe du système immunitaire. Ils remplissent en effet un rôle essentiel dans la "protection du corps contre les infections ou les cellules cancéreuses", rappelle l'Inca. Quand ils présentent un aspect gonflé, cette augmentation de volume est qualifiée d’adénopathie.

Si ce symptôme peut révéler des cellules cancéreuses, une tumeur liée à un cancer du sein, la présence de ganglions lymphatiques est heureusement le plus souvent lié à d'autres causes bénignes.

Ganglion douloureux sous l’aisselle : les causes les plus courantes

En général, un ganglion lymphatique sous l’aisselle se met à gonfler en réaction à une plaie ou une infection locale d’origine virale ou bactérienne.

Dans le cas d'un rhume, ou d'une grippe, les lymphocytes (globules blancs), les cellules de défense du système immunitaire sont produits massivement afin de combattre l'infection et les substances qu'il considère comme étrangères. C'est cette réaction inflammatoire qui donne cet aspect gonflé et potentiellement douloureux aux ganglions lymphatiques.

L’infection est le plus souvent bénigne et, une fois qu'elle est terminée, le ganglion retrouve sa taille normale. Mais la masse sous votre aisselle est-elle bien due à un ganglion lymphatique ?

Boule sous l'aisselle : un bouton lié à l'épilation

En pratique, une boule douloureuse à l’aisselle s'avère être généralement un furoncle (bouton) sans gravité, lié par exemple au rasage ou à l'épilation, ou encore être un signe de lésion cutanée (eczéma).

Ganglion lymphatique : un symptôme possible de grossesse

Si vous êtes enceinte, un gonflement sous l’aisselle peut aussi être dû à l’augmentation du volume de glandes mammaires accessoires, sous l’action des hormones de grossesse : là encore, ce n’est pas grave.

Ganglion lymphatique sous l’aisselle : consultez pour écarter le risque de cancer du sein

Un ganglion lymphatique axillaire douloureux sous l’aisselle est rarement un symptôme de cancer du sein. L'autopalpation mammaire, réalisée régulièrement chez soi, en parallèle du suivi régulier (et la mammographie de dépistage du cancer du sein conseillée tous les ans chez les femmes de plus de 50 ans) chez un médecin gynécologue, permet de vérifier la présence ou non de ganglions lymphatiques.

En effet, les ganglions sous l’aisselle révélant un cancer du sein sont le plus souvent indolores ou vraiment peu douloureux. Ceci étant dit, qu'ils soient douloureux ou non, ils doivent toujours inciter à consulter son médecin traitant ou un gynécologue par mesure de précaution, notamment lorsqu’ils persistent plus d’une dizaine de jours.

Divers examens (palpation, analyse, mammographie, radiographie) permettront de poser le diagnostic et d'écarter les risques de cancer du sein ou d’infections sévères, telles que la tuberculose.

Quand les ganglions lymphatiques sont un signe d'alerte du cancer du sein

Les ganglions lymphatiques de l'aisselle (aussi appelés ganglions axillaires) sont les premiers à être potentiellement touchés par un cancer du sein. Lors de l'examen clinique, le médecin ou gynécologue va rechercher les ganglions axillaires anormaux en réalisant une palpation de l'aisselle.

Pour déterminer ou confirmer si des ganglions lymphatiques renferment des cellules cancéreuses, ceux-ci feront l'objet d'un prélèvement (biopsie) avant d'être analysés au microscope.

Parmi les examens de diagnostic du cancer du sein, l'atteinte des ganglions lymphatiques axillaires fait partie des critères qui aident le médecin à évaluer l'étendue du cancer du sein (le stade de la maladie, c'est-à-dire le degré d'extension de la maladie).

Si des ganglions lymphatiques révèlent bien des cellules cancéreuses, ils sont le signe que la maladie a commencé à se disséminer, selon l'Inca. La patiente fera alors immédiatement l'objet d'un suivi et d'une prise en charge par des traitements adaptés au stade de la maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :