Le 25 novembre dernier à Paris, Europa Donna France a réuni des acteurs majeurs de la recherche, de l’accompagnement et du soin dans le domaine du cancer du sein, mais aussi des patientes, venues partager leurs parcours.
A lire aussi :
Cancer du sein : symptômes, dépistage, causes, traitementsDes moments intenses et riches qui ont permis autour de 4 tables rondes d’échanger sur les questions de dépistage, de diagnostic, les traitements (et les perspectives de nouveaux traitements), la prise en charge mais aussi le quotidien du cancer et de l’après-cancer. Nous y étions. Voici ce qu’il faut retenir.
Une dépistage et diagnostic : des pistes d’amélioration
Philippe Bergerot, président de la ligue contre le cancer depuis juin de cette année, remarque que les délais moyens pour un examen ou une consultation augmentent malgré les efforts: “Il y de plus en plus de malades et l’augmentation du nombre de soignants et d'infrastructures ne suffit pas.”
Autre point d’achoppement : le temps d’attente avant d’obtenir les résultats d’examens. Même si certains centres proposent des initiatives bienvenues (Gustave Roussy à Villejuif - 94 - a ainsi mis en place le “diagnostic en un jour”), pour beaucoup il faut attendre des jours ou des semaines parfois avant le diagnostic.
L’annonce du diagnostic aussi est pour beaucoup de patientes jugée trop brutale. Les experts présents lors du colloque préconisent une meilleure formation, des radiologues notamment, pour que les annonces de diagnostics soient mieux encadrées et mieux vécues.
Enfin, Europa Donna France milite pour un dépistage plus personnalisé, en fonction du profil génétique (le gène BRCA n’est pas le seul impliqué) mais aussi de l’histoire familiale : si plusieurs cas de cancers existent dans la famille, même sans altération génétique, un suivi plus rapproché devrait être la règle. De plus, dans certains cas, la mammographie seule ne suffit pas, elle doit être couplée avec une IRM pour que le diagnostic puisse être posé précocement.
Chirurgie : la peur de la cicatrice
“La chirurgie du cancer du sein, qu’il s’agisse de l’acte cancérologique ou de la reconstruction a connu au fil du temps une évolution impressionnante, jusqu’à la chirurgie quasi sur mesure proposée aujourd’hui aux patientes”, explique le communiqué de presse publié à la suite du colloque. De nombreuses techniques sont aujourd’hui accessibles.
Le Dr Benjamin Sarfati, chirurgien esthétique et plasticien à Paris vous détaille dans la vidéo qui suit les bénéfices des nouvelles techniques qui permettent une reconstruction sans cicatrice.
Colloque Europa Donna France du 25 novembre 2024
Communiqué de presse
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.