carla bruni assiste à la première de firebrand (le jeu de la reine) dans le cadre du 76e festival de cannes à cannes, ...abacapress

Le 4 octobre 2023, quatre après son diagnostic, Carla Bruni révélait avoir été atteinte d’un cancer du sein. Dans une vidéo postée sur le réseau social Instagram, l’ex-mannequin rappelait l’importance de se faire dépister. Aujourd’hui, bien qu’elle soit en rémission, Carla Bruni suit un traitement d’hormonothérapie. Une information qu’elle a partagé dans le podcast « Allez j’ose ! » d’Elsa Wolinski, le 15 mars.

Un cancer diagnostiqué tôt grâce au dépistage

Lorsque la chanteuse a révélé avoir été atteinte d’un cancer du sein, elle a insisté auprès des femmes sur l’importance de se faire dépister et de réaliser des mammographies. Dans sa vidéo, elle déclarait : « J'ai fait un post parce que je me suis dit qu'il était pratiquement impossible qu'une femme, au moins, voit ce post et n'aille pas faire une mammographie. Moi j'ai eu une petite bataille grâce au dépistage. Le dépistage est vraiment fondamental, tous les ans. » Ce dépistage précoce a permis à Carla Bruni d’être prise en charge tôt, à un stade précoce de la maladie. Sans ce dépistage, l’épouse de Nicolas Sarkozy aurait dû subir une ablation du sein gauche, mais pas seulement. « Il aurait fallu faire de la chimiothérapie en plus de la radiothérapie, de l’hormonothérapie et de la chirurgie. Et ce n’est pas rien. On perd tous ses cheveux et ça terrifie toute la famille et soi-même », explique-t-elle dans le podcast d’Elsa Wolinski.

Un traitement par hormonothérapie nécessaire pendant 5 à 7 ans

L’efficacité d’un traitement contre le cancer est en partie basée sur l’assiduité du patient à le suivre. Mais les nombreux effets secondaires peuvent effrayer, ce qui peut avoir un impact sur le suivi du traitement. Carla Bruni ne fait pas exception, le traitement par hormonothérapie qu’elle suit n’est pas une partie de plaisir. Au début, elle était réticente compte tenu des effets secondaires indésirables. « Je le prenais revêche, les premiers deux ans. Ça donne des douleurs, ça fait grossir, ça fait tomber les cheveux… Il y a mieux comme moments à passer », a-t-elle déclaré. C’est en entendant l’histoire d’un ami dont la mère a vu sa tumeur disparaître grâce à l’hormonothérapie qu’elle a changé d’avis. « Donc tous les matins, je la prends contente. » Carla Bruni doit suivre son traitement pendant 5 à 7 ans. « C'est une pilule qu'on doit prendre tous les jours. »

L’importance du dépistage du cancer du sein

L’histoire de Carla Bruni n’est malheureusement pas exceptionnelle. Beaucoup de femmes sont atteintes d’un cancer du sein : 61 214 cas ont été diagnostiqués en 2023. Un cancer détecté tôt permet un meilleur traitement de la tumeur et offre davantage de chances d’être guérit de la maladie. Pour rappel, le dépistage du cancer du sein, c’est tous les 2 ans, de 50 à 74 ans. En dehors de cet examen, en cas de palpation de grosseur suspecte dans le sein, de douleurs, ou d’écoulements au niveau du mamelon, il convient de consulter son médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :