Boule au sein : kyste, fibrome ou adénome, quelles différences ?©iStockIstock

L’adénofibrome, une boule dans le sein qui touche surtout les jeunes femmes

L’adénofibrome est une petite boule lisse et mobile qui glisse sous la peau. Mesurant entre 1 et 5 cm de diamètre, elle est parfois douloureuse. Cette boule dans le sein est composée de tissu glandulaire et de tissu fibreux. Elle apparaît surtout chez les adolescentes et les jeunes femmes de moins de 30 ans. L’origine de l’adénofibrome n’est pas bien connue, mais il pourrait être provoqué par une hypersensibilité aux œstrogènes. Une simple surveillance suffit s’il est indolore. En cas de douleur mammaire, il doit être retiré.

Le kyste, une boule dans le sein remplie de liquide

Le kyste mammaire concerne plutôt les femmes âgées de 35 à 50 ans. Cette petite boule dans le sein contient du liquide. Il s’agit d’une tumeur bénigne qui évolue rarement en cancer. La masse est molle et douloureuse, en particulier pendant les règles. Une mammographie ou une échographie mammaire permettent de la détecter. En général, le kyste disparaît spontanément. Une ponction est parfois réalisée pour évacuer le liquide.

Le cancer, la boule au sein la plus redoutée

Le cancer du sein se manifeste par une boule immobile aux contours irréguliers. Elle s’accompagne d’autres symptômes évocateurs, notamment un écoulement de mamelon et une peau rouge et/ou ridée. La chirurgie, traitement le plus souvent indiqué, consiste à retirer une partie ou la totalité du sein (tumorectomie ou mastectomie).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.