horizontal close up of caucasian retro woman in gold sequin vintage dress pouring herself red wine into a tall glass to d...Istock

Les antécédents familiaux et les traitements hormonaux de la ménopause sont sans doute les facteurs de risque de cancer du sein les plus connus du grand public. Mais qu'en est-il de la consommation d'alcool ? Une étude australienne publiée le 13 février 2019 dans la revue Plos On e s'y est intéressée, et révèle que les risques qui y sont liés sont largement sous-estimés - voire méconnus - par les femmes.

Alcool et cancer du sein : les femmes âgées entre 40 et 65 ans sont les plus concernées

Pour arriver à ce constat, 35 Australiennes âgées de 45 à 64 ans sans antécédent de cancer du sein ont été interrogées sur leurs connaissances des risques liés à la consommation régulière d'alcool.

"Il est intéressant de remarquer qu'elles avaient plus conscience des risques à court terme, comme l'impact sur le poids, la santé mentale et les relations, plutôt que de ceux associés au cancer", note la docteure Emma Miller, co-auteure de l'étude. Une fatalité, quand on sait que c'est dans cette tranche d'âge que la prise d'alcool a tendance à être de plus en plus régulière mais également que le risque de cancer du sein est le plus présent.

"Il y a un faible niveau de conscience du lien établi entre l'alcool et le cancer du sein, déplore le Dr Miller, et une certaine confusion à propos du risque étant donné qu'elles estiment que toutes les consommatrices n'ont pas de cancer du sein. Il est donc vraiment important de comprendre les tendances derrière la consommation d'alcool pour développer des programmes et des interventions pour réduire ces risques."

Cancer du sein : un risque augmenté dès un verre d'alcool par jour

Selon l'Institut national du cancer (INCa), "l'augmentation de risque de cancers du sein est significative dès une consommation moyenne d’un verre par jour. Des études de référence attribuent 17% des cancers du sein à la consommation d’alcool régulière, même modérée." Mais quel est au juste le mécanisme impliqué ? Si les travaux sont toujours en cours pour comprendre cette relation, certains suggèrent que l'alcool augmenterait le taux d'estrogènes, hormones sexuelles qui peuvent jouer un rôle dans le développement de certains cancers du sein.

Cancer du sein : reconnaître les symptômes

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes en France, dans l'Union européenne et aux États-Unis. Dans l'Hexagone, on estime à 54 000 le nombre de nouveaux cas recensés par an. Une prise en charge précoce assurant un meilleur pronostic, il est important d'en reconnaître les symptômes, qui peuvent être les suivants :

  • "une boule dans le sein, en général non douloureuse, dure et aux contours irréguliers ;
  • des ganglions durs au niveau de l'aisselle ;
  • des modifications de la peau du sein et du mamelon (rétractation, rougeur, œdème...) ;
  • un changement de la taille ou de la forme du sein."
Sources

"Alcohol and breast cancer risk: Middle-aged women’s logic and recommendations for reducing consumption in Australia". Plos One. 13 février 2019.

"Women ignoring cancer-alcohol risk: study". Flinders University. 14 février 2019.

"Tabac, alcool et surpoids". INCa.

"Quelques chiffres - Cancer du sein". INCa.

"Symptômes - Cancer du sein". INCa.

Vidéo : L'alcool facteur de cancer du sein

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :