Mauvais pour notre ligne s'ils sont consommés en trop grandes quantités, les glucides pourraient également être néfastes pour nos poumons. Une étude menée par des chercheurs de l'Université du Texas (Etats-Unis) montre que les aliments connus pour faire augmenter l'indice glycémique (IG) dans l'organisme sont significativement associés à un risque de cancer du poumon, que la personne soit fumeuse ou non. L'indice glycémique traduit la capacité d'un aliment à élever le taux de sucre dans le sang.
A lire aussi :
Minceur : 3 astuces pour diminuer les glucidesParmi les aliments qui l’élèvent le plus : le pain blanc (pain de mie), les flocons de maïs ou le riz soufflé.
Limiter aussi la viande rouge
Plus un aliment a un IG élevé, plus il fait monter la glycémiedans le sang et plus l'insuline est libérée pour compenser cette élévation. Cela augmente les niveaux d'une hormone de croissance dite "IGF" ou "IGF-1" ("Insulin-like Growth Factor"), associée à une majoration du risque de cancer du poumon. "Nous avons observé une hausse de 49% du risque de cancer du poumon chez les sujets ayant les IG les plus élevés par jour" a commenté le Dr Stephanie Melkonian de l'Université du Texas.
Pour en venir à cette association, les chercheurs ont comparé le régime alimentaire de 1905 patients diagnostiqués avec ce cancer à celui de 2413 personnes en bonne santé. Ils suggèrent de limiter les aliments et boissons aux indices glycémiques élevés (viande rouge, plats préparés) au profit d’aliments à faible indice glycémique comme les légumes. Mieux vaut par exemple privilégier des aliments à base de blé entier comme certaines pâtes. Les chercheurs souhaitent maintenant continuer à étudier les mécanismes sous-jacents par lesquels l’indice glycémique influence le risque de cancer.
Leur étude est parue dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.