En Janvier 2022, Florent Pagny a annulé sa tournée en expliquant dans une vidéo qu’on venait de lui diagnostiquer une tumeur au poumon cancéreuse. Depuis, il n’a cessé de tenir au courant le public de son état de santé. Dans le dernier épisode de "Sept à Huit" diffusé dimanche 5 mars sur TF1, le chanteur évoque son cancer, qui est loin d’être derrière lui.
D'une tumeur de la taille d’un kiwi à la rémission
En juin 2022, quelques mois après l'annonce de son cancer, Florent Pagny a appris qu'il était en rémission.
Il expliquait alors : "La première fois, c'était presque gros comme un kiwi, après deux chimios j'avais une noisette. Ensuite, j'ai quand même eux quatre chimios et un mois et demi de rayons (radiothérapie). J'ai eu confirmation hier, apparemment, toutes les mauvaises cellules sont mortes, la tumeur a complètement disparu."
A ce moment, le chanteur se prépare à suivre un an d’immunothérapie. Cette dernière est "une approche thérapeutique qui agit sur le système immunitaire d’un patient pour lutter contre sa maladie. Dans le cas du cancer, elle ne s’attaque pas directement à la tumeur, mais stimule les cellules immunitaires impliquées dans sa reconnaissance et sa destruction", explique l’Inserm.
"Il y a toujours des vraies possibilités de rechutes"
Presque six mois plus tard, fin novembre, alors que Florent Pagny est à New-York, des tâches blanchâtres sont observées lors de ses examens. Malgré tout, le chanteur assure aller "très bien". Il précise : "Ce n'est pas une récidive, car il n'y a pas d'infection, il s'agirait plutôt de cicatrices dues aux rayons".
Le soixantenaire décide alors d’interrompre son immunothérapie afin d’aller se reposer en Patagonie et de pouvoir enfin vivre sa vie après toute cette période intense. Mais même après une rémission, il est toujours possible de faire une récidive. "Il y a toujours des vraies possibilités de rechutes, elles arrivent sous toutes leurs formes", confie le chanteur.
"J’aurais préféré dire tout va bien, mais ce n’est pas le cas"
En effet, en janvier 2023, quelques mois après l’arrêt de son traitement, il commence à ressentir des symptômes inquiétants. Parmi eux, une "énorme quinte de toux" le pousse à se rendre à Buenos Aires afin d’y passer des examens.
Ces derniers se révèlent plutôt mauvais. "Les images ne sont pas terribles, donc dans trois jours je rentre à Paris, pour voir ce qui se passe", explique Florent Pagny. A son retour dans l’hexagone, il devra passer des examens complémentaires, dont une biopsie. "Il y a un ganglion qui est apparu”, confie-t-il en précisant qu’il s’agit d’un ganglion avec des risques de métastases. "J’aurais préféré dire tout va bien, mais ce n’est pas le cas", ajoute le soixantenaire.
Il estime également que l’arrêt de son traitement a eu un rôle dans le risque de retour du cancer. "Si j'avais été en France ces cinq derniers mois peut-être que je n'aurais pas ce ganglion, si j'avais suivi le programme prévu. C'est un peu de ma faute", confie le chanteur. Il conclut : "Je n'ai pas fait le traitement d'immunothérapie alors il faut que je retourne vite le faire".
https://www.tf1info.fr/culture/video-sept-a-huit-florent-pagny-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer-du-poumon-ca-ne-s-arrete-jamais-2249791.html
https://www.inserm.fr/dossier/immunotherapie-cancers/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.