Cancer du poumon : une application peut le détecter à tempsIstock

Des questions simples qui peuvent pourtant sauver des vies. "Toussez-vous depuis 3 semaines ? Êtes-vous essoufflé ? Avez-vous perdu du poids récemment ?" : voici le genre de questionnaire capable de détecter un cancer du poumon à temps. A l’origine de Smokecheck, on retrouve le Dr François Goupil pneumologue, et le Dr Fabrice Denis, cancérologue au Mans (Sarthe). En utilisant leur nouvelle application, les patients pourront ainsi savoir s’ils doivent consulter pour des examens approfondis.

"Nous, pneumologues, nous voyons des cancers à des stades évolués alors que les symptômes avaient débuté quelques mois auparavant, témoigne le Dr Goupil à France Bleu. Si nous avions pu prendre ces patients en charge plus tôt, le pronostic aurait pu être changé". En effet, dans 80 % des cas, les cancers du poumon sont décelés bien trop tard et deviennent, de ce fait, incurables.

Chaque année, 30 000 personnes succombent à un cancer du poumon en France. Pourtant, détecté précocement, la tumeur pourrait être éradiquée dans 90 % des cas. D’où l’intérêt d’une telle application, développée par deux experts des maladies pulmonaires, basés au CHU du Mans.

Un outil dédié particulièrement aux fumeurs

Le Dr Fabrice Denis n’est pas à son coup d’essai. Il avait déjà créé une autre application, destinée à repérer les rechutes chez les patients traités pour un cancer du poumon. Ses derniers résultats avaient montré un allongement de 7 mois en moyenne de la survie des malades.

L’idée lui est alors venue de concevoir une application dédiée aux fumeurs. C’est là que Smokecheck voit le jour. "Du fait de leur dépendance au tabac, les fumeurs sont souvent dans le déni ou dans la culpabilité. Résultat : beaucoup de gens consultent trop tard", insiste le cancérologue. Pourtant, si on détectait le cancer du poumon précocement, la chimiothérapie pourrait, dans certains cas, être évitée.

En outre, les fondateurs de l’application espèrent parvenir à une prise de conscience de la part des fumeurs. Des études menées à l’étranger ont démontré que la participation à ce genre de dépistage facilite l’arrêt du tabac. "En répondant au questionnaire régulièrement, les fumeurs prendront peut-être davantage conscience des risques auxquels ils s’exposent", partage Fabrice Denis au sein du journal l’Express.

Sources

Deux médecins manceaux créent une appli pour détecter le cancer du poumon, France Bleu, 3 juin 2019

Une appli contre le cancer du poumon, l'Express

Vidéo : Cancer du poumon : le nombre de cas explose

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :