Cancer du poumon : la survie évaluée à 5 ans©iStockIstock

Symptômes du cancer du poumon

Le cancer du poumon est très souvent associé au tabagisme. Touchant davantage les hommes que les femmes, il se manifeste par une toux, des douleurs thoraciques et un essoufflement. D’autres symptômes apparaissent au fur et à mesure que la tumeur grandit : perte de poids et d’appétit sans raison apparente, crachats sanguins, bronchites et pneumonies à répétition…

Traitement du cancer du poumon

Il existe deux principales formes de cancer du poumon : les cancers à petites cellules et les cancers non à petites cellules. Le traitement dépend du stade et de la nature de la tumeur, de l’âge, de l’état de santé et des antécédents du patient. La chirurgie est le traitement de premier choix en cas de cancer non à petites cellules à un stade précoce. A un stade avancé (stade IV), les médecins optent généralement pour une thérapie ciblée, dont l’action se concentre sur les cellules cancéreuses. La radiothérapie, associée à la chimiothérapie, est préférée pour traiter les cancers à petites cellules.

Le dépistage joue un rôle essentiel dans le pronostic du cancer du poumon

Le pronostic du cancer du poumon est plutôt sombre. Chez environ 85 % des patients, il conduit au décès. Près de 15 patients sur 100 survivent au-delà de cinq ans. Le pronostic varie selon le stade de la tumeur, raison pour laquelle le dépistage joue un rôle essentiel au succès du traitement mis en place. Ainsi, le taux de survie après 5 ans approche les 50 % lorsque la tumeur est diagnostiquée au stade I. Cependant, il descend progressivement aux stades suivants : 32 % au stade II, 22 % au stade III et seulement 4 % au stade IV.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.