Cancer du foie : il suffit d’un soda par jour pour augmenter les risques chez la femmeAdobe Stock
Sommaire

Addictes au Coca-Cola, Orangina ou Sprite : cette étude vous concerne directement. Des chercheurs de la Brigham and Women’s Hospital, à l’école médicale de Harvard (États-Unis), ont étudié les effets de ces boissons sucrées sur la santé des femmes. Ils ont ainsi découvert que celles qui consomment une canette de soda par jour ont beaucoup plus de risques de développer un cancer du foie (et des maladies chroniques du foie en général) que les autres. Leur étude a été publiée dans la revue JAMA Network Open le 8 août 2023.

Note : il est question ici des boissons contenant des sucres ajoutés. Ces résultats n’ont pas été observés en ce qui concerne les boissons contenant des arômes de synthèse.

Boissons sucrées : celles qui en consomment pratiquent moins d’activités physiques

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont observé pendant une durée moyenne d’environ 20 ans un groupe de près de 100 000 patientes américaines. Toutes étaient ménopausées et elles avaient entre 50 et 79 ans au début de la période de recherche. Les chercheurs ont demandé aux participantes de noter les quantités de boissons sucrées, de boissons “classiques” et de boissons fruitées qu’elles consommaient. Elles devaient ainsi évaluer leur consommation sur une échelle allant de “jamais” à “six ou plus par jour” et indiquer la taille des portions.

Environ 6,8% des volontaires ont indiqué consommer au moins une “portion” de boisson sucrée chaque jour, tandis que 13,1% ont indiqué consommer au moins une "portion" de boisson contenant des arômes de synthèse quotidiennement. Celles qui consommaient plus de boissons sucrées étaient en général plus jeunes et pratiquaient moins d’activités physiques. Sur les 20,9 ans qu’a duré la période d’observation, les chercheurs ont découvert 207 nouveaux cas de cancer du foie. De plus, 148 femmes sont décédées d’une maladie chronique du foie.

Plus de maladies du foie chez les consommatrices de boissons sucrées

Note : les chercheurs ont utilisé une unité de mesure appelée “année-personne”, qui combine le nombre de personnes incluses dans l’étude et la durée (en années) de leur participation. Par exemple, une étude à laquelle participent 1000 personnes pendant un an contient 1000 années-personnes de données.

Les auteurs de l’étude parue dans JAMA Network Open ont ainsi isolé un taux de cancer du foie de 18 années-personnes sur 100 000 chez les femmes qui consomment au moins une boisson sucrée par jour. En comparaison, ils ont établi un taux de 10,3 années-personnes sur 100 000 chez celles qui en consomment trois ou moins quotidiennement.

“À notre connaissance, c’est la première étude à faire état d’une association entre la consommation de boissons sucrées et la mortalité par maladies chroniques du foie. Nos résultats, s’ils sont confirmés, pourraient aider les pouvoirs publics à établir une stratégie de santé publique pour réduire les risques de maladies du foie”, a résumé l’auteur principal de l’étude, le docteur en épidémiologie Longgang Zhao.

Les Français consomment plus de 50 litres de boissons sucrées par an

Pour rappel : les boissons avec du “vrai” sucre sont forcément caloriques. Un grand verre de Coca apporte l’équivalent de cinq morceaux de sucre. 100 ml de limonade équivalent à 36 calories et 10 dl de jus de pamplemousse à 39 calories. Par ailleurs, ces boissons conduisent à consommer plus de calories que le corps en dépense et favorisent leur stockage. Résultat : on grossit.

Selon l’Insee, en 2019, les Français consommaient plus de 50 litres de boissons sucrées par an. Parmi eux, 20% des ménages les plus modestes préféraient les boissons rafraîchissantes comme le soda (+5 points par rapport à la moyenne).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.