Une carence en sélénium, un oligo-élément indispensable à l’organisme humain et réputé pour ses vertus anti-radicaux libres et anti-cancer, pourrait favoriser l’apparition du cancer du foie, selon une étude de l’European Prospective Investigation Into Cancer and Nutrition (EPIC), relayé par Santéblog. Les sols européens en seraient en effet très peu pourvus et l’équipe scientifique s’est penchée sur l’éventuel lien avec les cancers hépatobiliaires.
Les chercheurs ont étudié des échantillons de sang de 447 000 participants atteints de cancer hépatocellulaire depuis l’une des dix dernières années, en comparaison avec des participants non malades.
Une très forte teneur dans les noix du Brésil
Les résultats ont montré que les participants montrant un plus faible taux de sélénium dans leur organisme avaient 5 à 10 fois plus de risques de développer un cancer hépato-cellulaire (mais aucun lien n’a été établi avec les cancers de la vésicule et des voies biliaires).
La teneur en sélénium des aliments (grains, légumes), dépend de la teneur des sols. Cet oligo-élément est un des antioxydants naturels les plus puissants avec les vitamines C et E, et les caroténoïdes. On le trouve dans le thon au naturel, les huîtres, les poissons crus (cabillaud, limande, lotte, hareng, saumon…) et plus que tout dans la noix du Brésil qui détient en une noix l’apport quotidien recommandé.
Vidéo : Le cancer du côlon - Cancer colorectal
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.