Cancer du foie : 1,3 million de personnes en mourront d'ici 2040Adobe Stock

Le cancer du foie se manifeste quand les cellules du foie, initialement normales, se transforment et se multiplient de façon anarchique jusqu’à former une tumeur maligne ou cancéreuse. Dans le monde, 905.700 personnes ont été diagnostiquées et 830.200 en sont décédées en 2020, selon une nouvelle analyse réalisée par des scientifiques du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une branche de l'Organisation mondiale de la santé basée à Lyon.

Ce cancer, favorisé par la surconsommation d'alcool pour la plupart des patients européens, devrait faire de plus en plus de victimes. C'est le constat d'une nouvelle étude parue le 6 octobre au sein du Journal of Hepatology. Le nombre de personnes qui développent ou meurent d'un cancer du foie dans le monde augmentera de plus de 55% d'ici 2040. La seule alternative pour éviter cette sinistre prédiction : sensibiliser sur les facteurs de cette maladie souvent évitable, estiment les chercheurs.

Ce cancer est largement évitable

Au rythme actuel, les scientifiques anticipent que 1,4 million de personnes seront diagnostiquées et 1,3 million mourront d'un cancer du foie d'ici 2040. Ces chiffres ont été estimés sur la base des taux d'incidence et de mortalité pour 2020, et de projections démographiques mondiales jusqu'en 2040.

Cela représenterait une augmentation d'environ 500 000 par an, tant pour le nombre de cas que pour le nombre de décès, "à moins que nous n'obtenions une diminution substantielle des taux de cancer du foie grâce à la prévention primaire", a déclaré à l'AFP l'épidémiologiste du CIRC Harriet Rumgay, auteure principale de l'étude.

"Ce cancer est largement évitable si des efforts de contrôle sont faits - les principaux facteurs de risque étant le virus de l'hépatite B, le virus de l'hépatite C, la consommation d'alcool, l'excès de poids et les conditions métaboliques, y compris le diabète de type 2", a déclaré dans un communiqué la co-auteure de l'étude, Isabelle Soerjomataram.

Parmi les facteurs de risque, on retrouve également le tabac et les mauvaises habitudes alimentaires (aliments transformés, riches en matières grasses, boissons sucrées...).

Cancer du foie : quels symptômes doivent alerter ?

Le cancer primitif du foie est silencieux dans les premiers temps. Il ne provoque ni douleur, ni symptômes aux premiers stades de la maladie. C’est ce qui le rend souvent difficile de le détecter à un stade précoce.

C'est lorsqu’il évolue, qu'il peut provoquer des symptômes qui peuvent faire évoquer un grand nombre d’autres pathologies et qui vont parfois égarer le diagnostic du médecin. Si le cancer hépatique en est à son stade terminal, les symptômes vont se faire plus nombreux :

  • des douleurs à l'abdomen ;
  • une perte de poids inexpliquée ;
  • Un manque d’appétit ;
  • Une fièvre ;
  • Des nausées et vomissements ;
  • Une importante fatigue inhabituelle ;
  • La présence de liquide dans la cavité abdominale (ascite) ;
  • La perception d’une masse à la palpation du foie ;
  • Un ictère ou jaunisse (teint et yeux jaunes) ;
  • Des selles pâles et des urines foncées.

Ces symptômes doivent faire penser une tumeur hépatique, notamment chez les sujets à risque. Consultez votre médecin si vous présentez plusieurs facteurs de risque.

Sources

https://www.journal-of-hepatology.eu/article/S0168-8278(22)03022-7/fulltext

mots-clés : foie, métastase
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.