En France, le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez l’homme. Plus de 8 500 hommes en meurent chaque année.
Il touche la prostate, qui est une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Elle est située sous la vessie et entoure l’urètre. Le rôle de la prostate est de produire le liquide prostatique, et de stocker le sperme avant l’éjaculation.
L'alimentation riche en matières grasses, la consommation de viande rouge, le tabac et les antécédents familiaux de cancer de la prostate font partie des principaux facteurs de risque.
Une nouvelle étude vient d'identifier un bon moyen de prévention. Une alimentation riche en lycopène et sélénium qui font la part aux fruits et légumes permettrait de prévenir ce cancer ainsi que d'accélérer le rétablissement chez les hommes déjà malades, en radiothérapie. Les résultats, publiés dans la revue Cancers, soulignent l'importance d'un régime méditerranéen incluant ces aliments.
Cancer de la prostate : certains aliments préviennent le risque et protègent contre les méfaits de la radiothérapie
Les chercheurs ont comparé les concentrations plasmatiques en micronutriments de patients atteints d'un cancer de la prostate avec celles d'un groupe témoin en bonne santé.
Chez les patients malades, il est apparu de faibles niveaux de lutéine, de lycopène, d'alpha-carotène et de sélénium.
Une faible teneur en lycopène et en sélénium dans le plasma sanguin est susceptible d'augmenter les dommages à l'ADN causés par la radiothérapie chez les malades. Quant aux patients en bonne santé, il s'avère que ceux qui présentent d es concentrations plasmatiques inférieures à 0,25 microgrammes (ug) par millilitre (mL) pour le lycopène et/ou inférieures à 120 ug/L pour le sélénium ont un risque accru de cancer de la prostate.
Concrètement, il faudrait donc prévenir les carences en lycopène et en sélénium. Ces nutriments sont naturellement présents dans certains aliments.
"Notre recommandation est d'adopter un régime méditerranéen en faisant appel à un diététicien, car les gens absorbent les nutriments de différentes manières, en fonction de la nourriture, du système digestif, du génotype de la personne et éventuellement de son microbiome", explique le Dr Permal Deo, co-auteur de l'étude.
"Les régimes riches en produits laitiers et pauvres en vitamine E peuvent également augmenter le risque, mais les preuves sont moins claires", ajoute-t-il. Découvrez en images les aliments à mettre au menu, selon l'étude.
Les tomates
Le lycopène est un tétraterpène de la famille des caroténoïdes, plus précisément des carotènes. Ce pigment liposoluble rouge se trouve surtout dans la tomate.
Les melons
Le lycopène est aussi présent dans le melon.
Les papayes
Les papayes contiennent également des antioxydants sains appelés caroténoïdes, qui sont des lycopènes.
Les raisins
Contre le cancer de la prostate, vous pouvez aussi consommer du raisin, aussi connu pour sa teneur en lycopènes.
Les pêches
Les chercheurs recommandent aussi les pêches parmi les aliments riches en lycopènes.
Les pastèques
La pastèque est également pourvue de lycopènes.
Les canneberges
Les canneberges, dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à prouver, renferment aussi des lycopènes.
La viande blanche
Les chercheurs recommandent la viande blanche pour sa teneur en sélénium. Le sélénium est un oligo-élément principalement reconnu pour ses vertus antioxydantes et son action sur le système immunitaire.
Le poisson
On trouve aussi le sélénium dans le poisson.
Les crustacés
Les crustacés sont également pourvus de sélénium.
Les œufs
Pour prévenir le cancer de la prostate, les chercheurs citent également les œufs pour leur teneur en sélénium.
Les noix
Les noix renferment également du sélénium.
https://www.mdpi.com/2072-6694/15/3/979
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.