Qu'est-ce que le cancer de la prostate ?
Les signes du Cancer de la prostate apparaissent assez tardivement. Lorsque la tumeur comprime la vessie, on retrouve des mictions très fréquentes de jour comme de nuit, un jet d'urine faible, du sang dans les urines, des troubles de l'érection et des éjaculations douloureuses.
Le traitement repose essentiellement sur la chirurgie par prostatectomie (ablation de la prostate). Le cancer de la prostate est favorisé par une alimentation trop riche en graisse animale, la pollution et les pesticides. Les personnes qui sont exposées au cadmium et aux produits chimiques qui entrent dans la composition du caoutchouc sont davantage exposées au cancer de la prostate.
Comment vivre après une prostatectomie ?
Une prostatectomie, qu'elle soit totale ou partielle, peut engendrer des effets secondaires :
- une incontinence urinaire. Celle-ci peut être limitée à l'aide de médicaments ou d'une autre chirurgie ;
- des troubles sexuels. Perte de libido et dysfonctionnement érectile sont des troubles fréquents après une chirurgie de la prostate. Parlez-en avec votre médecin ;
- perte de l'estime de soi suite à un changement de son image corporelle. Il arrive que le chirurgien soit obligé d'enlever un ou les deux testicules en même temps que la prostate. Il est possible de poser une prothèse testiculaire dans les suites opératoires ;
- des troubles de la fertilité. Dans le cas où le cancer de la prostate surviendrait chez un homme jeune, cette notion devra être abordée avec votre médecin afin de trouver des solutions palliatives.
Vidéo : Cancer de la prostate : reconnaître les symptômes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.