"Quelle est votre fréquence d'éjaculation par mois ?" La question paraît cocasse et pourtant elle pourrait révelér un risque de développer un cancer de la prostate. Les chercheurs ayant émis l'hypothèse pour la première fois lors de l'Association américaine d'urologie (AUA) viennent de publier leur étude.
En tout 31 925 hommes ont dû renseigner sur le nombre d'éjaculations mensuelles à deux stades différents : de 20 à 29 ans et de 40 à 49 ans. Deux groupes se sont détachés : ceux qui éjaculent plus de 21 fois dans le mois et ceux qui ne le font qu'entre 4 et 7 fois. Tous les volontaires ont ensuite été suivis médicalement de 1992 à 2010. A la fin 3839 d'entre-eux ont développé un cancer de la prostate (dont 384 décès).
L'éjaculation permettrait d'éliminer des substances cancérigènes
Chez les hommes âgés entre 20 et 29 ans, les chercheurs rapportent un risque moins élevé de risque de cancer de la prostate dans le premier groupe par rapport au deuxième. Cette tendance s'est déclarée aussi chez les hommes de 40 à 49 ans. Les scientifiques soupçonnent donc un effet bénéfique de l'éjaculation plus fréquente qui pourrait être liée à une meilleure élimination de substances carcinogènes qui s'accumulent dans la prostate. Plus de recherches doivent être effectuées avant de confirmer cette hypothèse.
Vidéo : Le cancer de la prostate
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.