“Le cancer de la prostate représente 25 % des cancers masculins”, rapporte l’Institut national du cancer. “Rare avant 50 ans, son incidence augmente progressivement avec l’âge.” Si son pronostic est bon, voire très bon selon les médecins, avec un taux de survie à 5 ans de plus de 90 %, la prévention reste la meilleure façon de se protéger.
A ce sujet, une nouvelle étude confirme que les hommes ayant un risque génétique accru de développer un cancer de la prostate, peuvent compenser ce risque ou réduire la progression de la maladie en adoptant un mode de vie sain.
Prostate : un mode de vie sain réduirait de 50 % le risque de développer un cancer mortel
Une équipe de chercheurs du Brigham and Women's Hospital a examiné les résultats de deux études de cohorte sur des hommes suivis pendant 27 ans. Les scientifiques ont ainsi découvert que chez les hommes à risque génétique, le respect d’habitudes saines était associé à une réduction de près de 50 % du risque de développer un cancer mortel de la prostate, d’après leurs résultats publiés dans European Urology.
“Avoir un risque génétique élevé est souvent considéré comme quelque chose de très déterministe, mais nos résultats suggèrent que ce n’est peut-être pas le cas”, a déclaré l’auteure Anna Plym, Ph.D., de la division d'urologie de Brigham.
“Grâce à des modifications du mode de vie, à un dépistage précoce et à un traitement précoce, nous pourrons peut-être faire face à des risques génétiques élevés, et c’est un message important que les hommes doivent transmettre. Nous nous attendons à ce que beaucoup plus d’hommes connaissent leur risque génétique à mesure que ces outils deviennent de plus en plus largement utilisés qu’ils ne le sont aujourd'hui.”
Si d’autres recherches sont encore nécessaires pour confirmer ces résultats, les scientifiques donnent les cinq habitudes saines définies comme les plus préventives.
Maintenir un poids santé
Le poids santé est un poids de forme considéré comme “normal” ou “idéal” pour rester en bonne santé. Dans cette étude, les chercheurs ont considéré que le poids santé était respecté quand l’indice de masse corporelle était inférieur à 30 kg / m2.
Faire de l’exercice régulièrement
La pratique régulière d’une activité physique fait partie des habitudes saines à prendre pour prévenir la maladie.
Eviter le tabac
Ne pas être fumeur ou avoir arrêté depuis au moins 10 ans fait également partie de la prévention nécessaire pour réduire les risques de développer un cancer de la prostate mortel lorsqu’un homme présente un risque accru génétiquement.
Réduire la consommation de viande transformée
La consommation de viande transformée doit également être réduite. Les produits carnés transformés sont classés comme cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 2015. La viande rouge a quant à elle était classée comme “cancérigène probable”.
Consommer des tomates et des poissons gras
“Bien que l’apport de composants alimentaires spécifiques puisse influer sur le risque de maladie mortelle, une alimentation saine dans l’ensemble est probablement importante en raison de son influence sur le poids corporel”, précisent les chercheurs.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0302283822023429?via%3Dihub
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.