Cancers de la peau : quelles formes ?
Il existe plusieurs formes de cancers de la peau : les carcinomes et les mélanomes. Les carcinomes représentent les formes les plus fréquentes de cancers de la peau. En effet, ils représentent 90 % des cas rencontrés en France. Ils se localisent généralement sur le visage, le cou ou le tronc.
Le mélanome est une des formes les plus graves de cancers de la peau. Ils représentent 10 % des cas rencontrés en France. Ils peuvent entraîner la formation de métastases, ce qui aggrave le pronostic vital.
Mélanome : les symptômes
Les cancers de la peau peuvent être asymptomatiques. Toutefois, l'apparition d'une tache noire sur la peau, d'un grain de beauté dont la taille évolue, ou dont les pourtours saignent peuvent être des signes de mélanomes. En effet, les cellules touchées, en cas de mélanome, sont les mélanocytes (cellules qui sécrètent la mélanine, hormone qui augmente la pigmentation de la peau). L'apparition soudaine d'une tache noire peut donc être un signe d'alerte. Si vous constatez la présence de ce genre de lésion sur votre peau, surveillez son évolution. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un médecin, qui vous dirigera vers un dermatologue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.