champignons séchés sur une planche à découper, gros planFotolia

Le mélanome est la forme de cancer de la peau la plus dangereuse. Récemment, les chercheurs de Sanford Burnham Prebys Medical Discovery ont découvert un composant capable de stopper l'évolution de cette maladie. Appelé le "L-frucose" ce sucre rare se trouve dans les algues, les champignons et les graines.

Un ralentissement des métastases

Au cours de cette recherche, les scientifiques ont observé le gène "ATF2" responsable du déclenchement de mélanomes. Ils se sont rendus compte que ce gène active une protéine appelée "fucokinase" reponsable de l'absorption du sucre dans le corps. "Nous avons remarqué que moins il y a de "L-fucose" dans les cellules cancéreuses de la peau, moins elles bougent et ont donc plus de risque de s'installer et métastaser", expliquent les chercheurs.

Le groupe d'étude a donc décidé d'ajouter du "L-fucose" au régime alimentaire de souris atteintes d'un mélanome. Résultat ? Le développement des cellules cancéreuses a ralenti. Plus de recherches se poursuivent maintenant afin de déterminer une dose efficace à recommander.

Vidéo : La cancer de la peau - Mélanome

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :