Granulome pyogénique : caractéristiques
Le granulome pyogénique est fréquent chez les enfants. Il se présente sous la forme d’une petite bosse aplatie de couleur rouge. Elle va rapidement évoluer jusqu’à devenir une boule saillante qui a tendance à saigner facilement. C’est d’ailleurs sa principale complication, ce saignement étant difficile à stopper.
Toutefois, même à un stade avancé, le granulome pyogénique reste limité à la surface de la peau et il ne présente aucun risque de cancer.
Granulome pyogénique traitement
Le traitement des granulomes pyogéniques n’est pas systématique dans la mesure où ceux-ci ne présentent pas de danger particulier. Pour autant, ils disparaissent rarement spontanément, raison pour laquelle on peut utiliser soit des médicaments d’application locale (parfois un gel spécial si le granulome pyogénique est proche de l’œil ou qu’il concerne un bébé), soit un traitement au laser (plusieurs séances sont nécessaires). On peut aussi réaliser une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale (à l’aide d’une pommade anesthésiante ou d’une injection), mais il y a des risques de cicatrice résiduelle.
À noter que les granulomes pyogéniques peuvent récidiver même après une chirurgie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.