Amy Jardon, une Américaine âgée de 40 ans, pensait simplement avoir une irritation entre les orteils. Mais en regardant de plus près, elle découvre une petite tache brune, de la taille d'une tête d'épingle, avec des anneaux tout autour. "C’était comme la planète Saturne, mais en miniature, avec des bords rugueux", indique-t-elle auprès du média américain Today.
"Je ne l’avais jamais remarqué auparavant. Donc j’ai tout de suite pris rendez-vous avec mon médecin traitant", explique-t-elle. "Il m’a rassuré, mais m’a tout de même prescrit une biopsie par précaution."
Le mélanome lentigineux acral : un cancer compliqué à diagnostiquer
Finalement, il s’avère que cette tâche brune était un cancer. Plus précisément, un mélanome lentigineux acral (ALM). "J'ai reçu un appel téléphonique de l'infirmière pour me dire que j'avais un mélanome", raconte-t-elle. "J’étais pétrifiée. Ma mère venait de succomber à un cancer quelques mois plus tôt et ma sœur a été diagnostiquée, six mois auparavant, d’un autre cancer."
Cette forme rare de cancer est liée à l'irritation ou au frottement de la peau. C’est pour cette raison qu’il se développe principalement sur les paumes de main, sur les plantes de pied et plus rarement, au niveau des ongles. Lorsqu’il fait surface, on peut apercevoir une tache brune ou noirâtre sur ces zones, comme l’Américaine Amy Jardon. Dans certains cas, le mélanome peut être incolore.
Celui-ci est souvent confondu avec des callosités ou encore une verrue, ce qui retarde les diagnostics. Par ailleurs, contrairement aux autres mélanomes, l'ALM n'est pas lié à une exposition excessive aux rayons UV : les scientifiques soupçonnent plutôt l'exposition à des traumatismes et/ou des agents chimiques. Et puis, le diagnostic de l'ALM passe essentiellement par la biopsie.
Un dépistage tous les mois ans pendant cinq ans depuis le diagnostic
Après avoir dépisté ce mélanome, Amy Jardon a dû subir une opération. "J'ai eu une large excision de la lésion", raconte-t-elle auprès de Today. "Par la suite, ça a été plus compliqué. J’ai dû garder le pied surélevé et rester assise dans mon canapé pendant un mois."
Aujourd'hui, la jeune femme est en pleine forme. "Je cours à nouveau. J’ai recommencé à courir de petites courses. Et maintenant je peux terminer deux semi-marathons !"
Toutefois, Amy Jardon a dû recourir à des dépistages tous les mois pendant cinq ans après son diagnostic. "Les médecins voulaient s’assurer que le mélanome ne développe pas d'autres cancers de la peau", explique-t-elle. "Maintenant, les risques de contagion ont diminué, donc je réalise des contrôles cutanés qu’une fois par an."
https://www.today.com/health/disease/rare-acral-melanoma-sign-rcna84849
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.