Cancer de la peau : pourquoi la calvitie augmente les risques ?Adobe Stock
Sommaire

Selon Santé publique France, environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. Si ce cancer peut toucher tout le monde, il y a une légère différence entre les deux sexes. Dans ses derniers chiffres datant de 2021, l’organisme de santé explique : "En France, pour l'année 2018, le nombre estimé de nouveaux cas de mélanome de la peau était de 7 886 chez les hommes et 7 627 chez les femmes".

En ce qui concerne les décès, les hommes sont également plus touchés que les femmes. Sur cette même année, le cancer de la peau a provoqué 1 135 morts chez les hommes contre 840 chez les femmes. Mais à quoi est dû cette différence ?

Calvitie : les hommes qui perdent leur cheveux sont plus sujets au cancer de la peau

Les chercheurs ont essayé de comprendre cette différence entre les deux sexes. Il y a notamment une information qui est ressortie : les hommes atteints de calvitie étaient plus sujets aux cancers de la peau mortels. Si ce constat a été fait, les causes exactes sont encore floues.

Ainsi, les chercheurs de l’Institut médical de recherche de Queensland (QIMR) en Australie, ont voulu prouver ce lien entre la calvitie et le cancer de la peau, mais aussi l’expliquer. Leurs résultats ont été publiés le 3 octobre 2023 dans la revue Nature Communications.

Cancer de la peau : la testostérone ou l'exposition au soleil en cause ?

Avant de débuter leurs travaux, les chercheurs avaient déjà deux hypothèses en tête pour expliquer le lien entre la calvitie chez les hommes et le risque de cancers de la peau mortels. La première hypothèse envisagée était le niveau de testostérone. "Les niveaux de testostérone sont un facteur majeur de la calvitie masculine et certaines études suggèrent qu'ils pourraient également contribuer à ce risque accru de cancer de la peau chez les personnes souffrant de perte de cheveux", explique le Dr Jue-Sheng Ong, l’un des auteurs de l’étude.

La seconde hypothèse serait tout simplement le fait qu’à cause de la calvitie, certaines zones du corps (cou et crâne) sont en contact direct avec le soleil, dont les rayons UV favorisent le cancer de la peau. "L'explication la plus évidente serait que les personnes souffrant de perte de cheveux sont davantage exposées au soleil au niveau de la tête et du cou", ont partagé les auteurs avant l'étude.

Cancer de la peau : les niveaux de testostérones n’ont pas d’impact

Pour savoir laquelle des deux hypothèses était la bonne, les chercheurs ont analysé les données génétiques de plus de 29 000 cas de mélanome et de cancer des kératinocytes, disponibles auprès de l'étude historique QSkin et du Melanoma Institute Australia et de la UK Biobank (plus grande étude de longue durée au Royaume-Uni). Pour leurs observations, les scientifiques ont également intégré des découvertes génétiques à grande échelle concernant la testostérone et la perte de cheveux. Le but était d’observer si les gènes qui prédisposent les personnes à un taux élevé de testostérones (la calvitie étant provoquée par un excès d’hormones masculines) affectent le cancer de la peau.

Les chercheurs ont bien établi un lien étroit entre la calvitie et le cancer de la peau, validant ainsi les nombreuses hypothèses antérieures. En revanche, ils n’ont trouvé aucune preuve entre les niveaux de testostérones élevés et le risque accru de cancer de la peau. "Nous n'avons trouvé aucune preuve que les niveaux de testostérone jouent un rôle significatif dans la relation entre la calvitie et le cancer de la peau", expliquent les auteurs.

Calvitie : les gènes responsables sont liés à la pigmentation de la peau

En revanche, ils ont constaté que les gènes liés à la perte de cheveux pouvaient jouer un rôle sur le cancer de la peau. "Fait intéressant, nous avons découvert un chevauchement entre les gènes responsables de la chute des cheveux et les gènes affectant la couleur ou la pigmentation de la peau. La couleur de la peau est un facteur de risque connu de cancer de la peau, et ces résultats suggèrent que la pigmentation peut également contribuer à ce risque accru chez les personnes ayant des pertes de cheveux", précisent les auteurs de l’étude.

Exposition au soleil : elle reste la principale cause de cancer de la peau chez les personnes atteintes de calvitie

Si cette découverte concernant le lien entre le cancer de la peau et les gènes responsables de la calvitie est intéressante, les experts maintiennent que la principale cause reste l’exposition au soleil. "La majorité de cette relation entre la calvitie et le cancer de la peau s'explique toujours par une exposition accrue au soleil", expliquent les auteurs.

En effet, ils sont parvenus à ce constat grâce à une analyse approfondie des cancers de la peau chez les personnes souffrant de perte de cheveux, classés par régions anatomiques. Ainsi, la calvitie a été associée à un risque accru de développer des cancers de la peau au niveau de la tête et du cou. En effet, en n'étant pas protégées par les cheveux, les personnes souffrant de calvitie sont plus exposées au soleil. "Nous avons cherché à trouver des réponses claires et, sans surprise, il semble que l'explication la plus sensée soit la bonne. Les hommes chauves sont plus sensibles aux dommages causés par le soleil et au cancer de la peau parce qu'ils ont moins de protection capillaire", concluent les auteurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :