Cancer de la peau, mutations de l’ADN… les risques des lampes UV pour onglesAdobe Stock

Si vous avez déjà fait vos ongles en institut, vous avez déjà probablement eu recours à des lampes à rayons UV. En effet, ces dernières sont utilisées afin de durcir et sécher le vernis. Pourtant, cela ne serait pas sans risques selon une nouvelle étude.

En effet, les dangers des lampes à UV ont déjà été démontrés. Pourtant c'est la première fois qu’une étude s’intéresse aux impacts que peuvent avoir les machines de lumière UV pour les ongles. Les chercheurs de l’Université de Californie San Diego expliquent : "Dans la plupart des cas, les ongles et les mains sont irradiés jusqu'à 10 minutes avec un sèche-ongles UV par session". Ainsi, utilisés fréquemment, ces machines peuvent avoir des conséquences sur la santé. Les résultats des chercheurs ont été publiés le 17 janvier dans la revue Nature and Communications.

La lumière UV peut endommager l’ADN sur le long terme

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé des cellules de peau humaine adulte, de prépuces humains et d'embryons de souris. Ces cellules ont été exposées à de la lumière UV afin d’en observer les impacts.

Suite à cette observation, les chercheurs ont découvert que l’ADN ressortait endommagé de son exposition à la lumière UV. "Nous avons également constaté que certains dommages causés à l'ADN ne se réparaient pas au fil du temps et qu'ils entraînaient des mutations supplémentaires après chaque exposition. Enfin, nous avons constaté que l'exposition pouvait provoquer un dysfonctionnement mitochondrial, ce qui peut également entraîner une mutation supplémentaire", expliquent-ils dans la revue.

Les chercheurs ajoutent : "Nous avons examiné des patients atteints de cancers de la peau et nous avons observé exactement les mêmes schémas de mutations chez ces patients". Ainsi, il y aurait un lien entre une exposition aux lumières UV et le cancer de la peau.

Cancer de la peau : 20 minutes suffisent à détruire 30% des cellules

En effet, les rayons UV augmenteraient le risque de cancer car ils dérèglent le développement des cellules. La recherche a également montré qu’une exposition de 20 minutes provoquait la mort de 30% des cellules exposées. Cela augmentait avec le temps d'exposition. Ainsi, après trois expositions consécutives de 20 minutes, 65 à 70% des cellules exposées sont mortes.

"Nos résultats expérimentaux et des études précédentes suggèrent fortement que les radiations émises par les lampes UV sèche-ongles peuvent causer des cancers de la main et que les lampes UV sèche-ongles, comme les lits de bronzage, peuvent augmenter les risques de cancer de la peau prématuré", expliquent les chercheurs.

Ils précisent tout de même que davantage de recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Selon eux : "Il est probable que de telles études prennent au moins une décennie et pour informer ensuite le grand public".

Sources

https://www.nature.com/articles/s41467-023-35876-8

https://www.sciencedaily.com/releases/2023/01/230117192929.htm

mots-clés : ADN
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :